Les onglets timeline (BDP) : un choix restreint

Attention, cet article, publié en 2012, peut en certains points être obsolète.

Je finis enfin cette longue analyse par le cas des BDP, qui sont peu nombreuses sur Facebook (du moins dans mon listing). En effet, je n’en dénombre que 9. Vu la matière à étudier, je ne consacrerai qu’un seul et unique billet à ces bibliothèques.

Les comptes analysés sont :

Bibliothèques 66 : Mentions j’aime – Vidéos. Pas d’onglet caché.

Médiathèque Départementale du Haut-Rhin : Mentions j’aime – Carte. Pas d’onglet caché.

Médiathèque départementale du Nord : Mentions j’aime – Partagez cette page…. Pas d’onglet caché.

On constate que l’affichage de l’onglet n’a pas été retravaillé et montre l’icône par défaut de l’application. Fin août, cet onglet était intitulé « Invitez vos amis à co… ». Le changement de nom est donc bienvenu. Quand on clique dessus, on voit apparaître un tout petit bouton en haut à gauche indiquant « partager ».

Médiathèque départementale d’Ille-et-Vilaine : Mentions j’aime – Événements – Articles. Pas d’onglet caché.

Bibliothèque départementale de l’Yonne : Mentions j’aime. Pas d’onglet caché.

Médiathèque départementale de l’Orne : Mentions j’aime. Pas d’onglet caché. (compte non alimenté depuis mai)

Médiathèque départementale des Landes : Bienvenue – Mentions j’aime. Pas d’onglet caché.

Un onglet personnalisé ! Et bien fait qui plus est. Un peu redondant niveau nom, mais agréable. Après, c’est une page d’accueil, qui n’a plus lieu d’être sur la Timeline, et la photo affichée quand on clique est obsolète depuis 6 mois.

Biblio.Gironde : Mentions j’aime – Modération. Pas d’onglet caché.

L’affichage de l’onglet a été personnalisé mais n’est pas aux bonnes dimensions. Il reprend une partie du dessin du logo. L’intitulé est assez obscur, surtout pour une page Facebook (« modération » fait plutôt penser aux forums). Il s’agit d’une charte d’utilisation, plutôt rare sur les comptes facebook (durant toute mon étude, j’ai dû en voir passer deux ou trois seulement).

JuMEL : Jura Médiathèques En Ligne : Mentions j’aime – Accueil – Articles. Pas d’onglet caché.

L’affichage de l’onglet n’a pas été personnalisé. C’est à nouveau l’ancienne application Facebook FBML qui a été utilisée. Quand on clique, on découvre un onglet de présentation avec du texte qui renvoie ensuite par un lien vers le site institutionnel.

Remarques générales :

Nous avons beaucoup d’onglets par défaut et aucun onglet caché. On constate très peu d’originalité ou de personnalisations. Quelques onglets ont tout de même été ajoutés, mais un seul a un affichage parfaitement retravaillé. Beaucoup utilisent les anciennes applications dont Facebook ne garantit pas le fonctionnement. Une fois la page ouverte, il y a donc peu de retouches.

Étiquettes : , ,

About Kanum

Analyse, partage, création en lien avec les bibliothèques.

Laisser un commentaire

