Les onglets timeline (BM) : les onglets cachés

Attention, cet article, publié en 2012, peut en certains points être obsolète.

Crédits : CC-BY-NC-SA, Flickr.com

Pour continuer l’étude sur les onglets Facebook des BM, voici le relevé des onglets cachés des 142 comptes Facebook de BM analysés. Comme pour les BU, les onglets cachés sont peu nombreux, sûrement pour la simple raison qu’ils sont invisibles sur la page et que peu d’internautes déplient la barre d’onglet (ce qui peut apparaître à raison comme du travail inutile). Ce sont donc très souvent des onglets tests, ou le rebut que l’on ne souhaite pas afficher en onglets principaux. Nous trouvons donc précisément :

  • Aucun onglet caché : 94 comptes sur 142 (66%).
  • Un seul onglet caché : 25 comptes

25 comptes ont choisi d’avoir un onglet caché. Pour 19 d’entre eux, ce sont des onglets Facebook par défaut :

Articles : 10
Événements : 4
Vidéos : 4
Carte : 1

On constate une nette avancée pour l’onglet Articles, qui était plutôt absent dans l’analyse des onglets visibles. Il a en effet été placé par beaucoup en onglet caché, alors que les autres onglets par défaut cités ci-dessus étaient plus volontiers affichés dans la barre d’onglets visibles (notamment la Carte et les Événements).

Des cas de personnalisation se sont tout de même trouvés pour quelques comptes :

Bibliothèque Municipale d’Angerscatalogue BM. Cet onglet catalogue ne fonctionne pas. Cela explique sans doute pourquoi il est caché, il s’agit de ne pas perdre le travail effectué mais de ne pas présenter un onglet inutilisable.

Bibliothèques de Brest : Blog. C’est une application qui donne la liste des billets, et fonctionne avec un flux rss. Je ne sais pas pourquoi il a été placé ici, peut-être l’équipe a-t-elle pensé qu’il n’était pas très important, ou il est le résultat du passage de l’ancien affichage vers la Timeline, sans changement apporté par l’équipe.

Médiathèque de Bagnolet : a enlevé son onglet caché. Zut, j’ai été trop lente…

Médiathèque MontélimarSésame : Fils RSS. C’est une application qui reprend automatiquement diverses sources (leur blog en externe : http://breves-de-sesame.blogspot.fr/, les photos et vidéos Facebook).

Médiathèque de Bagneux : FBML. Là, je suis sûre que c’est du test, car l’onglet est vide, n’a pas été renommé (c’est le nom de l’ancienne application utilisée) et cette application n’existe plus depuis un an !

Médiathèque de Locminé : Welcome. C’est la deuxième landing page (ou page d’accueil) de ce compte, donc sûrement un essai (car il utilise une autre application que le premier onglet landing page).

  • 2 onglets cachés : 15 comptes

Médiathèque de Roubaix : a enlevé tous ses onglets cachés. Encore une fois, je n’ai pas été assez rapide…

Bpi – Bibliothèque publique d’information : Carte – Mentions j’aime. La bpi a fait le choix de mettre en onglets cachés les deux onglets que Facebook affiche par défaut et que l’on peut déplacer mais pas supprimer. On en déduit une volonté de maîtriser sa barre d’onglets et de n’afficher que ceux que l’on a librement choisi ou créé.

Médiathèque de Bouchemaine : Carte – Événements. La médiathèque a préféré mettre en visible ses 2 onglets personnalisés, et laisser cachés les deux onglets Facebook par défaut.

Les Bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois : Bienvenue – Articles. La landing page a été à juste titre cachée, en attendant qu’elle resserve peut-être un jour. J’ai été surprise de ne pas trouver d’onglet Carte, puisqu’il semblait y avoir une adresse dans le « A propos ». Mais n’ayant pas rempli l’adresse exacte, la géolocalisation avec Bing ne peut se faire et ne génère donc pas d’onglet Carte par défaut.

Bibliothèque Père-Ambroise : a enlevé tous ses onglets cachés. Preuve s’il en était que les comptes Facebook bougent très régulièrement, mon relevé ne datant que de fin août.

Médiathèque André Malraux : Nouveautés enf… – Carte. Encore un intitulé coupé, bien dommage. Cet onglet est juste un test et n’affiche qu’une photo cliquable qui mène sur une page blanche de leur propre site..

Médiathèque George Sand : Link – Contact. Le premier onglet utilise la même application que la Médiathèque André Malraux juste au-dessus, mais non renommé, il affiche une image cliquable qui renvoie sur le site internet de la bibliothèque.

Bibliothèque municipale de Lille : Événements – Catalogue. L’onglet Catalogue est un test de l’ancien onglet FBML, qui aurait dû être changé début 2012 (Facebook indiquant qu’il ne prendrait plus la peine d’afficher correctement cette application FBML), c’est un simple lien hypertexte avec un texte de présentation.

Médiathèque de Gaillon : Vidéos – Événements. Utilisation maximale de tous les onglets Facebook par défaut.

Médiathèque de Brétigny : Articles – Welcome. Une nouvelle landing page, cachée comme il se doit.

Bibliothèque-Médiathèque Intercommunale de la Butte de ThilArticles – Carte. Utilisation maximale de tous les onglets Facebook par défaut.

Bibliothèque municipale Robion : Mentions j’aime – Vidéos. Utilisation maximale de tous les onglets Facebook par défaut.

Médiathèque de Languidic : Articles – Youtube. L’onglet Youtube ne fonctionne pas, car il n’y a aucune vidéo de rattachée. Un test sûrement.

BnF – Bibliothèque nationale de France : BnF Dailymotion – Youtube. Ce sont à coup sûr des tests pour mettre en valeur les productions filmées de la BnF, qui a déjà placé en onglet visible l’onglet facebook « Vidéos ». Le premier est un simple lien hypertexte, le second affiche directement les vidéos Youtube.

Bibliothèques Médiathèques de Metz : Youtube – Carte. Cette bibliothèque avait dans mon relevé 3 onglets cachés fin août, un est passé à la trappe apparemment, à moins que je ne me sois trompée. Un onglet visible est aussi apparu « Instagram feed » (pour une mise en réseau des réseaux de partage).

  • 3 onglets : 4 comptes (ça se réduit, ça se réduit)

Bibliothèque Couronne : Carte – Vidéos – Welcome. Utilisation maximale de tous les onglets Facebook par défaut et landing page à juste titre cachée.

Médiathèques du Pays de Romans : Mentions j’aime – Articles – Événements. Les onglets personnalisés ont été privilégiés et mis visibles, les onglets avec peu de valeur ajoutée ont été cachés.

Médiathèques de Lorient : Événements – Articles – Charte. L’une des très rares médiathèques à avoir affiché une charte d’utilisation de la page Facebook. Le fait qu’elle soit si peu visible pose question sur la volonté de communiquer cet écrit et l’engagement que prennent les utilisateurs (elle est sûrement là pour se protéger en cas de mauvaises utilisation et pour justifier une éventuelle censure de commentaires).

Bi.Bo : Carte – Youtube – Événements. L’onglet Youtube ne fonctionne pas, car il n’y a aucune vidéo de rattachée. Un test sûrement, en attendant d’alimenter le compte Youtube.

  • 4 onglets : 0 compte (on se croirait au Japon, le boycott du 4 :D)
  • 5 onglets : 1 compte

Médiathèque de Privas : Articles – Vidéos – Catalogue en ligne – Compte lecteur – Carte. Utilisation maximale de tous les onglets Facebook par défaut. Les onglets « Catalogue en ligne » et « Compte lecteur » sont bien réalisés et semblent fonctionner. L’onglet Catalogue donne en plus les résultats directement dans Facebook ! Pourquoi l’onglet Mentions j’aime est donc en visible et pas l’un de ses onglets personnalisés ? Je ne vois pas d’explication. Un oubli ?

  • 6 onglets : 1 compte

Médiathèque Astrolabe : Carte – Contact – Twitter – Articles – Événements – Podcast lecture. Utilisation maximale de tous les onglets Facebook par défaut. L’onglet Contact rappelle par du texte les différentes informations pour contacter l’équipe (téléphone, adresse) et ajoute un formulaire si besoin. L’onglet Twitter affiche sur une page Facebook tous les tweets de la médiathèque, par ordre antechronologique, une bonne façon de faire la publicité de cet investissement numérique. L’onglet « Podcast lecture » est une iframe de leur Feedburner, je ne sais donc pas trop ce qu’il va devenir dans un avenir proche avec la fin éventuelle de Feedburner.

  • 7 onglets : 2 comptes

Médiathèque Choisy le roi : La médiathèque – Aragon – Bibliothèque des… – Maison Pour Tous – Les gondoles – Événements – Vidéos. Utilisation maximale de tous les onglets Facebook par défaut. La médiathèque a bien utilisé les onglets FBML (3) et une autre application (2) dont je ne me souviens plus le nom, qui affichent essentiellement du texte ou des photos, dans un ensemble structuré et mis en page. Cela lui a permis de décrire l’ensemble des structures qui font partie de son réseau (un onglet = un établissement).

Bibliothèques de Compiègne : Vos recherches – Nos horaires – Nos plans des bib – Sélection de docs – Carte – Mentions j’aime – Vidéos. Beaucoup d’onglets personnalisés qui témoignent d’une volonté d’utiliser à fond l’outil et de proposer des onglets de qualité même s’ils sont cachés. Attention, « Vos recherches » fait sortir de Facebook sans nous avertir. « Nos plans de bib » est en fait le même onglet que « Nos horaires », il a dû y avoir un petit couac. « Sélection de docs » propose une vidéo Youtube, idée plutôt sympa même si elle peut être améliorée (7 minutes de slides qui défilent, c’est un peu monotone…).

  • 8 onglets : 2 comptes

Médiathèque Jules Verne : Programme – Contacts – Événements – Articles – Deezer – Secteur Multimédia – Secteur Cinéma – Secteur Jeunesse. Là encore, on retrouve les onglets FBML qui avaient servi à faire beaucoup d’onglets personnalisés jusqu’en 2011, mais que Facebook conseille de transférer sur une autre application. On constate une volonté de donner une visibilité (si l’on peut dire, puisque nous sommes dans les onglets cachés) aux différents secteurs de la médiathèque. On est juste un peu déçu de voir que les onglets sont vides, ce n’était que du test. L’onglet « Programmes » n’a pas été mis à jour depuis 2011, bien dommage, mais j’imagine qu’on ne le garde pour le cas où il pourrait repasser en visible. L’onglet contact donne les mails de chaque responsable de secteurs. L’onglet « Deezer » ne fonctionne pas, sûrement un essai aussi.

Médiathèques communautaires de Parthenay : Les périodiques – Evénements – Articles – Youtube – Les RDV des mé… – Calendrier – Vidéos – Spotify. Utilisation maximale de tous les onglets Facebook par défaut. La médiathèque a testé plein d’applications différentes. L’onglet « Les périodiques » contient un petit texte de présentation et une image cliquable qui renvoie sur un netvibes. L’onglet « Youtube » a un affichage très bizarre : au lieu de proposer directement les vidéos, il affiche une liste de liens (écrite en bleu sur fond noir, donc très peu lisible), qui renvoie sur le site Youtube. « Les rdv des mé… » affiche directement dans Facebook un ISSUU, mais qui ne fonctionne pas, dommage. L’onglet « Calendrier » fonctionne très bien pour sa part, mais est vide d’événements. Enfin, l’onglet « Spotify » est une iframe (=image) du site de Spotify, mais coupée et pas adaptée à la nouvelle largeur d’affichage de la Timeline. Des onglets de test donc.

Conclusion : Nous retrouvons en onglets cachés très fréquemment les onglets Facebook par défaut dont on n’a pas voulu en onglets visibles, et des tests d’onglets personnalisés.

Très bientôt Les onglets timeline (BM) : le design.

Étiquettes : , ,

About Kanum

Analyse, partage, création en lien avec les bibliothèques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s