Les onglets timeline (BM) : les onglets affichés

Attention, cet article, publié en 2012, peut en certains points être obsolète.

Afin de mener la même enquête qu’avec les BU, j’ai analysé les onglets de 142 pages Facebook de bibliothèques municipales. Très vite, je me suis aperçue que les efforts de personnalisation étaient bien moins présents, malgré le nombre plus importants de pages vues. Cette différence doit s’expliquer par les équipes, les objectifs de la page et le public visé. Pour ceux qui anticipent, je précise que je traiterai les BDP ensuite ;-).

Donc petit tour d’horizon des onglets affichés par les BM sur leurs pages Facebook (NDLR : il ne sera donc pas du tout question des profils ici ; certaines bibliothèques ont déjà changé leurs onglets entre mon relevé et la publication de ce billet).

  • Un seul onglet : 15 pages

15 pages n’ont qu’un seul onglet, l’onglet « Mentions j’aime » (exemples : Médiathèques de Thau aggloBibliothèques de Rennes et des Champs Libres, Classes BnF).

Comme on peut le voir avec seulement ces trois exemples, ce ne sont pas forcément de petites communes qui sont concernées. Ni même des comptes récents que l’on n’aurait pas eu le temps de personnaliser.

Ces comptes sont ainsi construits à minima puisque l’onglet Mentions j’aime et l’onglet Photos font partie des seuls onglets affichés par défaut sur Facebook (sans aucune information ajoutée à la page sauf 1 j’aime) et immuables. La possibilité d’offrir d’autres fonctionnalités ou informations qui complèteraient les échanges a été abandonnée ou n’est pas connue.

Est-ce que certaines de ces pages ont été lancées en test puis en partie abandonnées ? Cela m’en a tout l’air avec Espace multimédia Bibliothèque Brest, ou Médiathèque de Val de Vesle.

Notons que 2 de ces bibliothèques, Médiathèque de Florange et Médiathèque de Castillon la Bataille, sont introuvables sur Facebook depuis que j’ai fait le relevé des onglets le mois dernier (bug ou suppression du compte).

  • Deux onglets : 37 pages

Mentions j’aime – Carte : 23

Mentions j’aime – Articles : 3

Mentions j’aime – Événements : 11

Ce sont uniquement des onglets par défaut, pour les 37 pages.

Comme pour les BU, on peut constater qu’une majorité a choisi d’afficher Mentions j’aime – Carte. Voulant voir si la Carte était le premier onglet par défaut proposé par facebook, j’ai été bien embêtée de voir que sur mes pages fictives créées récemment, l’onglet Carte est introuvable en choix par défaut via les onglets :

Il n’apparaît effectivement que si l’on renseigne son adresse complète dans le « A propos ». Une fois que l’on a rentré son adresse, l’onglet Carte s’affiche à la suite de Mentions j’aime, sans pouvoir être supprimé, d’où son extrême fréquence dans les onglets des pages Facebook, et sa position très souvent juxtaposée à l’onglet Mentions j’aime. Mystère résolu !

  • Trois onglets

ceux uniquement par défaut : 64 pages

Mentions j’aime – Carte – Articles : 12

Mentions j’aime – Carte – Vidéos : 2

Mentions j’aime – Carte – Événements : 30

Mentions j’aime – Événements – Articles : 4

Mentions j’aime – Événements – Vidéos : 4

Mentions j’aime – Événements – Articles : 1

Mentions j’aime – Vidéos- Carte : 1

Mentions j’aime – Vidéos – Articles : 2

Mentions j’aime – Vidéos – Événements : 2

Événements – Carte – Mentions j’aime : 1

Événements – Mentions j’aime – Carte : 3

Événements – Articles – Mentions j’aime : 1

Carte – Événements – Articles : 1

La formule « onglets par défaut » la plus populaire est très clairement Mentions j’aime – Carte – Événements avec 30 pages sur les 64 analysées ici. Les mentions j’aime sont presque toujours le premier onglet disponible (58 pages sur 64). L’onglet Événement est présent dans 47 pages, dont 5 dont il est le premier onglet. Notons que l’onglet Événements est le premier proposé par Facebook quand on souhaite ajouter une fonctionnalité (cf. impression d’écran ci-dessus).

ceux avec un onglet personnalisé : 15 pages

Mentions j’aime – Carte – Youtube : Bibliothèques Médiathèques de Metz

Mentions j’aime – Carte – Accès catalogue, inf… : Bibliothèques de Brest

Mentions j’aime – Carte – Welcome : Médiathèque Bellevue

Mentions j’aime – Carte – Catalogue : Médiathèques communautaires de Parthenay

Mentions j’aime – Carte – Catalogue : Médiathèques de Lorient

Mentions j’aime – Carte – Wall Paper : Médiathèque de Tremblay-en-France

Mentions j’aime – Carte – Soyez fans ! : Médiathèque Intercommunale Haute-Corrèze

Mentions j’aime – Carte – Welcome : Médiathèque de Locminé

Mentions j’aime – Vidéos – Catalogue : Médiathèque Astrolabe

Mentions j’aime – Articles – Contact : Bibliothèque de Toulouse

Mentions j’aime – Articles – Sondage : Paris Bibliothèques

Mentions j’aime – Événements – Welcome : Médiathèques Saint-Quentin-en-Yvelines

Mentions j’aime – Catalogue – Événements : Médiathèque de Saint-Hilaire-de-Riez

Mentions j’aime – Nouveautés DVD – Événements : Médiathèque de Privas

Notre page – Carte – Mentions j’aime : Médiathèque Jean Cocteau

Remarque : comme d’habitude, on constate une majorité de Mentions j’aime en premier onglet. Pour ce qui est des onglets personnalisés, 5 concernent un accès au catalogue, 5 sont des landing pages (donc inutiles dans la timeline, comme je l’ai dit pour la série de billets consacrés aux onglets des BU), 1 fait un lien vers le compte Youtube (partage de vidéos qui fonctionne bien sur Facebook + mise en valeur de la création de la bibliothèque), 1 met explicitement une possibilité de contact (mais redondant avec la possibilité désormais active d’envoyer un mail à la page), 1 utilise les sondages (visible uniquement par les fans), un dernier enfin met en avant ses nouveautés DVD (avec des vidéos).

ceux avec deux onglets personnalisés : 9 pages

Ressources en ligneRoubaix 1911 : l’exp… – Mentions j’aime : Médiathèque de Roubaix (promotion textuelle des ressources)

Une question ? Posez…Les Podcasts – Evénements : Bpi – Bibliothèque publique d’information

Mentions j’aime – Votre médiathèque e…Programme : Médiathèque de Bouchemaine

Mentions j’aime – BienvenueContactez un biblioth… : Les Bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois

Mentions j’aime – BienvenueNouveautés : Médiathèque Jules Verne

Agenda de l’étéDailymotion – Mentions j’aime : Médiathèque André Malraux

Mentions j’aime – FBMLForums : Médiathèque de Maureilhan (onglets inactifs)

Mentions j’aime – DropboxSpotify : Frais ! : Mediamusiques 2Sèvres Fanpage (dropbox ne fonctionne pas)

Mentions j’aime – Catalogue de la biblio…Twitter : Bi.Bo

Remarque : Encore des landing pages ou des onglets « Contacts », la promotion des services de renseignements à distance et des services créés / proposés par les bibliothèques (podcasts, spotify, nouveautés, programme des animations). Deux catalogues seulement sur l’ensemble, c’est étonnant. Et là encore une mise en avant des réseaux de partage : dailymotion, twitter, (forum).

On constate également toujours des intitulés coupés qui n’ont pas été optimisés pour cet affichage en timeline. Bien dommage.

ceux avec trois onglets personnalisés : 2 pages

Mon compte abonné – Rechercher un livre,… – Visite virtuelle : Médiathèques du Pays de Romans

Nos programmes cult… – Nos animations – Vos recherches : Bibliothèques de Compiègne

Remarques : Enfin, les deux dernières bibliothèques, qui ont exploité à fond les possibilités de la nouvelle timeline avec 3 onglets personnalisés. Deux comptes sur 142…

On peut remarquer que le prêt de documents a été mis en avant (compte lecteur, catalogues), tout comme la culture et les animations (dans le deuxième cas notamment). La visite virtuelle proposée par la première est une valorisation astucieuse d’une création de la bibliothèque, surtout sur le réseau social qu’est facebook (c’est visuel, c’est court, ça présente sans ennuyer ou faire lire). Sauf que, comme je navigue en https, je n’y ai pas accès…

Prochaine étape : Les onglets timeline (BM) : onglets cachés + design, puis enfin Les onglets timeline : le cas des BDP.

 

Étiquettes : , ,

About Kanum

Analyse, partage, création en lien avec les bibliothèques.

One response to “Les onglets timeline (BM) : les onglets affichés”

  1. tommygunn01 says :

    Reblogged this on TwoHeadedDog.

Laisser un commentaire

