Les onglets timeline (BU) : les onglets cachés

Attention, cet article, publié en 2012, peut en certains points être obsolète.

Troisième volet de ce cycle consacré aux onglets de pages Fb des BU. Nous allons passer en revue cette fois-ci les onglets invisibles. En effet, Facebook nous donne la possibilité de proposer aux internautes plus de trois onglets (le maximum affiché dans la barre d’onglets), donc d’autres onglets qui restent cachés tant que l’on n’a pas déplié cette fameuse barre. Exemple :

devient après le clic sur la flèche

Pour beaucoup, ces onglets étaient déjà présents dans l’ancien affichage, dans la plus ou moins longue liste placée à gauche, et constituent donc le simple basculement de l’ancienne page en timeline. Les BU ont eu la possibilité de choisir ceux qui méritaient d’être en devanture, et ceux dont l’intérêt était moindre. Il est un peu bête de jeter des onglets que l’on avait mis du temps à façonner, et nous ne sommes pas à l’abri d’un énième remaniement de facebook, qui proposera peut-être l’affichage de plus d’onglets. Donc beaucoup de BU les ont gardés, même s’ils sont cachés et donc très rarement consultés (encore moins que les autres, ai-je envie d’ajouter).

Les seuls onglets que l’on ne peut pas supprimer, ce sont les onglets « Photos » (qui en plus est fixe) et « Mentions j’aime » (qui s’affiche automatiquement dès lors que l’on a un seul fan). On peut seulement le déplacer et donc le cacher.

NB : ce référencement a été effectué lors des deux premières semaines d’août 2012, et peut ne plus coïncider avec ce qui est à présent affiché (en fait, ne coïncide effectivement déjà plus pour certaines, au 28 août 2012).

  • Le nombre d’onglets cachés

39 BU sur 62 ont des onglets cachés (+ de 60%). Elles ont donc choisi de ne pas supprimer les onglets qu’elles avaient créés, ou d’utiliser la possibilité de rajouter des onglets même s’ils sont invisibles. En détails, nous avons :

11 BU avec un seul onglet caché

11 BU en ont 2

6 BU en ont 3

5 BU en ont 4

4 BU en ont 5

2 BU en ont 8, le nombre maximum.

Remarque :
On constate, en toute logique, que le nombre de BU baisse quand le nombre d’onglets cachés augmente. Seules deux BU ont choisi d’exploiter le nombre maximum d’onglets possibles.

  • Le type d’onglets

– des onglets par défaut

Quasiment toutes les pages de BU ont dans leurs onglets cachés des onglets par défaut, mais c’est majoritairement vrai pour celles qui ont seulement un ou deux onglets cachés.

– des onglets créés

On constate néanmoins pas mal d’onglets créés, mais sans personnalisation au niveau du design, souvent restés tels quels avec l’icône par défaut de l’application utilisée. J’ai pu observer :

des onglets pour diffuser de l’information via application RSS : Bibliothèque Universitaire UCBL Lyon1, La fusée, Bibliothèque de droit et d’économie de l’Université Paul Cézanne

-> Intérêt : la dissémination, la diffusion.

des onglets relatant des infos pratiques (dont le site BU) : Bibliothèque de Médecine et Odontologie de Strasbourg (BMO) (« site web »), Bibliothèque Sainte-Barbe (« En pratique » : infos avec liens hypertexte qui renvoient vers le site, respect de la charte graphique), Bibliothèques universitaires de Sciences – Université de Poitiers (« votre compte lec… » : iframe du site mais qui n’affiche pas chez moi les textes, seulement l’image, du coup on clique un peu n’importe où), BU de l’URCA – IUFM & IUT (« Nos amis » : liens vers les facebook des autres BU du réseau URCA), BUlim – Bibliothèques de l’Université de Limoges (« Découverte »)

-> Intérêts : informer, renvoyer au site institutionnel

des onglets consacrés au catalogueBibliothèque Belle Beille – Université d’Angers (« Catalogue »), BUlim – Bibliothèques de l’Université de Limoges (« Ma BU et moi »), Bibliothèque Sainte-Barbe (« Recherche sur… »), BULCO – Bibliothèque de l’Université du Littoral Côte d’Opale (« Cherchez »), Bibliothèque Universitaire Michel Foucault – Université de Poitiers (« Catalogue »), Bibliothèques de l’Université d’Artois (« Catalogue »), Bibliothèque de Lettres et Sciences Humaines de L’Université de Provence (« Catalogue », avec personnalisation, l’un des rares, dommage qu’il soit caché)

-> Intérêts : donner un accès à un outil majeur dans la recherche d’information. La faible part d’onglets qui ont été graphiquement personnalisés laisse penser qu’ils ne sont que des essais, non finalisés.

des onglets consacrés aux ressources numériques : Bibliothèque Universitaire UCBL Lyon1 (« Nos collection n… »),  Bibliothèque Belle Beille – Université d’Angers (« Doc électronique »), BUlim – Bibliothèques de l’Université de Limoges (« e-Doc »), Bibliothèque Universitaire Michel Foucault – Université de Poitiers (« Doc électronique » : liens vers chaque ressources)

ex : Photo 1 et 2, juste au-dessus.

-> Intérêts : communiquer sur des ressources riches et qui nous coûtent cher, des ressources en ligne.

des landing pageBibliothèque Belle Beille – Université d’Angers (« Welcome »), Bibliothèque U2-U3 Université de Strasbourg (« Welcome »), Bibliothèque St Serge – Université d’Angers (« Welcome »)

-> Intérêts : nuls ici, mais pourront resservir plus tard. Au moins, elles sont cachés.

un lien vers autres réseaux sociaux : Bibliothèque Michel Serres de l’Ecole Centrale de Lyon (« Google+ »), B.u. Droit Toulon (« Twitter »)

-> Intérêts : communiquer sur la présence de la bibliothèque sur un autre réseau social (les concurrents).

un onglet Contact (formulaire la plupart du temps) : Bibliothèque de droit et d’économie de l’Université Paul Cézanne (« Contact »), Bibliothèque de Médecine et Odontologie de Strasbourg (BMO) (« Contact »), Bibliothèque de l’ESTP (« Contact »), Bibliothèque U2-U3 Université de Strasbourg (« Contactez-nous »)

-> Intérêts : doublonne à présent le mail que l’on peut envoyer à la page directement via facebook.

des onglets consacrés aux srv : BU Robert de Sorbon – Université de Reims (« Une question ? »), Bibliothèques de l’Université d’Artois (« Une question ? »), Bibliothèque St Serge – Université d’Angers (« Une question ? »)

-> Intérêts : mettre en valeur un service, inciter au dialogue, mode synchrone et asynchrone.

des onglets consacrés aux disciplines :  : BU Robert de Sorbon – Université de Reims (« Vos études », lien vers portail), BULCO – Bibliothèque de l’Université du Littoral Côte d’Opale (un onglet par disciplines : « Lettres-langues », « Sciences », « Eco-gestion », « SHS », « STAPS », lien vers les principales bases de données)

-> Intérêts : faire un lien privilégié vers des ressources ciblées par thématiques.

des FAQ : Bibliothèques de Paris-Sorbonne, Bibliothèque de l’ESTP

-> Intérêts : répondre aux questions les plus posées directement dans Facebook, information directe et rapide pour ces questions mille fois posées.

des onglets Flickr : Bibliothèque de l’ESTP

Ex : cf. ci-dessus

-> Intérêts : mettre en valeur sa présence sur un site de partage de photo, proposer un visionnage intra-facebook, jouer sur la viralité de ce support.

des onglets faisant un lien vers le SUDOC : Bibliothèques de l’Université d’Artois (« SUDOC » : champ de recherche dans facebook, résultats en externe sur le site du sudoc)

-> Intérêts : pointer vers une ressource utile pour ses recherches documentaires.

Conclusion : Beaucoup d’onglets cachés ressemblent déjà aux onglets personnalisés que l’on avait vus dans le billet précédent. Une forte proportion mise sur les produits numériques (catalogues et ressources, srv), d’autres sur l’utilisation d’autres réseaux (réseaux sociaux, de partage). Ces onglets ne semblent que très peu consultés, mais donnent une vision complète de ce que peuvent offrir aujourd’hui les BU françaises sur Facebook. Ils sont dans l’ensemble très peu personnalisés sur le plan graphique, ou pas aux bonnes dimensions.

Découvrez très prochainement : Les onglets timeline (BU) : la personnalisation

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Analyse, partage, création en lien avec les bibliothèques.

2 responses to “Les onglets timeline (BU) : les onglets cachés”

  1. Oliburuzainak says :

    Merci pour cet esprit de synthèse, encore un billet au travail très clair, j’aurais mis un like si j’étais sur FB ! ;-)

    En parcourant les pages, on peut toujours être surpris de voir que des onglets catalogue se retrouvent placés en onglets cachés ; mais je me dis qu’il faut recontextualiser à chaque fois, et que si des collègues ont fait ce choix, c’est qu’ils devaient avoir de bonnes raisons locales ou sont en plein chantier…

    Dès que j’ai fini de mettre en ordre mon petit tableau récapitulatif, je vous envoie ça par mail cette semaine. Je n’ai travaillé que sur les bibliothèques d’étude et de recherche, et sans analyse, en données brutes. C’est classé différemment : BU centrales, BU d’UFR (et assimilées : instituts, départements, pôles), écoles, établissements nationaux, SCD.
    Ca permettra d’allonger la liste de travail, car j’amène quelques friandises (bibliothèques d’antennes universitaires comme Agen, Foix, Niort ; bibliothèques d’écoles : Mines, ENSAM ; BU « newbies » sur FB : Bx1, P6, P7).

    J’attends avec gourmandise la suite des billets, sur les visuels de personnalisation d’onglets.

    • livrearbitre says :

      Merci pour le commentaire et d’avance pour le tableau récapitulatif ! C’est chouette si je peux rajouter encore de nouvelles bibliothèques, cela complètera ce que l’on avait déjà vu auparavant et donnera une vision plus exhaustive de ce que font les bib sur Fb.
      Pour la suite des billets, c’est publié ce soir normalement, j’ai encore deux – trois trucs à rajouter :).

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