Les onglets timeline (BU) : la diversité

Attention, cet article, publié en 2012, peut en certains points être obsolète.

Après avoir répertorié les bibliothèques ayant choisi d’afficher moins de 3 onglets sur leur page Facebook, voyons le cas de toutes celles (53 bibliothèques) qui ne se sont pas privées d’utiliser tous les onglets visibles. Lesquels ont été choisis ? Les onglets par défaut ont-ils toujours la cote ? Voit-on une diversité dans les onglets ou au contraire une sorte d’uniformisation ? Ce petit aperçu pourra vous donner des idées de ce qui a été mis en avant, et par la même occasion des exemples de la façon de nommer les onglets.

Quatre modèles peuvent être observés :

  • ceux qui utilisent les onglets donnés par défaut uniquement (15 BU) :

Mentions j’aime – Carte – Articles

(Bibliothèque Paris Dauphine, BULim, Médiathèques EM Normandie, Bibliothèque de l’Esitpa, Bibliothèque Universitaire d’Annecy-le-Vieux)

Mentions j’aime – Carte – Événements

(CRD – IUFM Centre Val de Loire – SCD- Université d’Orléans, Bibliothèque universitaire de Paris 8 – Fonds Cadist RDA – Nouveaux LänderInfothèque Pole Universitaire Léonard de Vinci, Bibliothèque du Centre d’Aix-en-Provence – Arts et Métiers ParisTech, Médiathèque de l’ESAV)

Mentions j’aime – Carte – Vidéos

(Bibliothèque Diocésaine de Nancy, Bibliothèque nationale et universitaire)

Mentions j’aime – Articles – Événements

(Bibliothèque de Lettres et Sciences Humaines de L’Université de Provence)

Mentions j’aime – Événements – Articles

(Bibliothèque du centre de Paris – Arts et Métiers ParisTech)

Carte – Événements – Vidéos

(Bibliothèques de l’Université d’Artois)

Remarque :

L’ordre des onglets s’adapte selon les envies, mais on voit clairement une prédominance de l’onglet « Mentions j’aime » en premier, très souvent suivi par la Carte.

Notons que la BULim et les Bibliothèques de l’univ. d’Artois ont des onglets personnalisés mais laissés cachés. Elles ne mettent donc pas en valeur le travail de création effectué. Bizarre.

  • ceux qui utilisent deux onglets par défaut, et y rajoutent un onglet de leur cru (en rouge) (23 BU) :

Catalogue et ressour… – Mentions j’aime – Carte (ESSEC Learning center)

Catalogue de la BU d’… –  Carte – Événements (Bibliothèque de l’université Panthéon-Assas)

Articles – Documentation – Mentions j’aime (Bibliothèque Universitaire Sciences et STAPS – Université de Reims)

Mentions j’aime – Bienvenue – Événements (La fusée)

Mentions j’aime – Catalogue de la BSG – Articles (Bibliothèque Sainte-Geneviève (BSG))

Mentions j’aime – Catalogue Odyssée – Événements (BU Droit-Lettres Grenoble)

Mentions j’aime – Catalogues – Événements (Bibliothèque Universitaire UCBL Lyon 1)

Mentions j’aime – Contact – Événements (Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne)

Mentions j’aime – Youtube – Carte (Bibliothèque de l’ESTP)

Mentions j’aime – Je cherche ! – Carte (BU de Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ))

Mentions j’aime – Articles – Nos vidéos (Bibliothèque universitaire Droit Économie de Montpellier BU Richter)

Mentions j’aime – Carte – Accueil (Bibliothèque Sainte- Barbe)

Mentions j’aime – Carte – Catalogue (BU de Droit et d’Économie de la Canebière)

Mentions j’aime – Carte – Catalogue BU (BU de l’Université Paul Verlaine-Metz)

Mentions j’aime – Carte – Catalogue de la BU (BU Avignon)

Mentions j’aime – Carte – Doc Electronique (B.u. Droit Toulon)

Mentions j’aime – Carte – Je cherche ! (BU de l’IUT de Rambouillet (UVSQ), BU de l’IUT de Mantes-en-Yvelines (UVSQ), BU de l’IUT de Vélizy (UVSQ))

Mentions j’aime – Carte – Librarything (ESSCA Médiathèque)

Mentions j’aime – Carte – Twitter (Les bibliothèques de Bordeaux 3)

Événements – Carte – Service Une Question (BLPM – Bibliothèque de Lettres, Philosophie, Musique)

Événements – Carte – Catalogue (Bibliothèque Universitaire de Montbéliard)

Remarques :

Une majorité de BU a donc choisi cette formule de deux onglets facebook + 1 personnalisé. La plupart place cet onglet « maison » en dernier. La Carte est encore une fois un onglet très répandu (je ne parle plus des Mentions j’aime, vous avez compris qu’on la retrouve presque à chaque fois), et l’onglet Événements devient lui aussi très présent. C’est une façon simple de promouvoir ses animations et d’être sûr que tous les fans sont au courant (envoi d’une invitation intra-facebook).

Parmi les onglets personnalisés à présent, notons que La fusée et la bibliothèque Sainte Barbe ont laissé leur ancienne page d’accueil (= landing page), qui était tout à fait pertinente dans l’ancien affichage, mais ne sert plus à rien ici. Sans aller jusqu’à la supprimer, car peut-être resservira-t-elle lors d’un futur remodelage des pages, je conseillerai plutôt de la placer dans les onglets cachés et donc de la remplacer par un onglet utile.

Pour ce qui est du nom des onglets, il est dommage que la Bibliothèque de l’Essec et celle de l’université Panthéon-Assas n’aient pas tenu compte du nombre de caractère maximal (qui dépend des lettres utilisées, le i prenant moins de place que le d par exemple, donc à vérifier pendant qu’on le personnalise) et affichent des noms tronqués. Je soupçonne ces onglets d’être ceux de l’ancien modèle, où le nombre de caractères affichables était plus grand.

On remarque que très souvent c’est l’accès au catalogue qui a été rajouté pour cet onglet personnalisé (13 bibliothèques sur 23). Une majorité l’a placé à la fin de la barre d’onglets, sûrement parce qu’ils estimaient que les onglets facebook placés avant donnaient une information concrète et rapide. Par contre, attention à la nouvelle politique de Facebook qui fait sortir l’internaute de sa connexion sécurisée quand on utilise les iframes (images d’un site externe), et qui réduit beaucoup l’intérêt de l’onglet, exemple (vrai pour 5 BU citées au-dessus) :

Certains onglets « catalogue » sont très très basiques (lien hypertexte seul, champ de recherche sans explications), mais ils ont le mérite d’être présents. Certains sont par contre trop épuré : une page blanche pour BU de l’Université Paul Verlaine-Metz

On peut noter aussi des onglets consacrés :

– à la documentation électronique (valoriser nos ressources en ligne),

– à Twitter (peut-être pour faire la promotion de la présence de la BU sur cet autre « réseau social », mais il n’est pas évident que ce soit les mêmes étudiants qui utilisent les deux outils, ni qu’ils aient la curiosité de cliquer pour voir les tweets, surtout qu’apparemment il ne fonctionne pas (au 17 août en tout cas)),

– aux SRV (là aussi bonne idée pour valoriser un service, même si elle est un peu redondante avec Facebook qui est, rappelons-le, une plateforme de discussion et de partage, donc propice aux échanges, mais pas en synchrone, c’est vrai ; notons cependant que le module de chat de la BLPM est intégré dans facebook et permet donc d’avoir son information sans quitter le réseau social),

– aux réseaux sociaux littéraires (là aussi, comme pour twitter ou toute autre présence numérique dans la sphère sociale, une bonne idée je pense, d’autant plus que l’affichage est très visuel et que l’on ne sort pas de facebook même en cliquant sur la jaquette d’un bouquin),

– Nos vidéos / Youtube (ces onglets suivent parfaitement les usages d’aujourd’hui et notamment des réseaux sociaux où ce qui marche le plus, ce sont les photos et les vidéos (courtes), et notamment sur Facebook qui est devenue depuis peu la deuxième plateforme la plus fréquentée de partage de vidéos),

– Contact (la possibilité d’envoyer des messages-mails directement via la page facebook, tout comme celle d’écrire une adresse messagerie dans le « A propos » rendent cet onglet un peu facultatif, surtout s’il fait peur par le nombre d’informations qu’il demande (vous n’avez pas de site web ? tant pis pour vous, c’est un champ obligatoire pour) : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne).

  • ceux qui n’ont qu’un seul onglet par défaut, et deux onglets personnalisés (en rouge) : (10 BU)

Mentions j’aime – Accès au catalogueAccès au site de la bibliothèque (Bibliothèque IUFM de Grenoble)

Mentions j’aime – Besoin d’aide ?Doc en ligne (Bibliothèques de l’Université Rennes 2)

Mentions j’aime – DocumentationServices (Bibliothèque de Médecine et Odontologie de Strasbourg (BMO))

Mentions j’aime – Doc ElectroniqueCatalogue AMU (Bibliothèque de droit et d’économie de l’Université Paul Cézanne)

Mentions j’aime – Recherche BUContact (Bibliothèques de Paris-Sorbonne)

Mentions j’aime – Une question ?Droit (BULCO – Bibliothèque de l’Université du Littoral Côte d’Opale)

Mentions j’aime – Je cherche !La BU en chantier (BU des sciences de Versailles (UVSQ))

Événements – Trouvez ! Nos tutoriels (Bibliothèque Michel Serres de l’Ecole Centrale de Lyon)

Nos vidéosNos Photo Flickr – Carte (Bibliothèque St Serge – Université d’Angers)

Votre compte lecteur – Événements – Une question ? Ubib.fr (Bibliothèque Universitaire Michel Foucault – Université de Poitiers)

Remarque :

Là encore, nous avons :

– beaucoup d’accès aux catalogues + compte lecteur (les collections au centre des préoccupations),

– des accès aux srv : Ubib (apparemment bien adapté à facebook pour Bibliothèques de l’Université Rennes 2, mais je n’ai jamais testé -> importance du renseignement bibliographique),

– un accès au site de la bibliothèque (qui renvoit donc l’internaute vers un site externe plus complet s’il souhaite d’autres informations concernant la bibliothèque, ce choix a le mérite de rendre beaucoup plus visible l’adresse du site, souvent cachée dans le « A propos »),

– La Bu en chantier (très bonne idée d’utiliser Facebook et sa viralité des photos pour mettre en valeur l’avancement de la construction d’une BU, ça me fait même un peu penser aux parents qui mettent des photos de leurs enfants à différents âges, cela colle bien avec l’ambiance du réseau),

– des tutoriels (on voit là une volonté de mettre en avant des supports pédagogiques créés par les bibliothécaires, et qui ont à cette place une visibilité sans commune mesure (si tant est que l’on vienne sur la page, je concède)),

– des vidéos,

– des photos (avec notamment Flickr, le célèbre site de partage de photos, un onglet qui là aussi joue sur les contenus les plus appréciés et partagés du réseau social).

Attention aux iframes encore une fois…

  • ceux qui ont trois onglets entièrement personnalisés : (5 BU)

Nos vidéos – Nos Photos Flickr – Une Question ? (Bibliothèque Belle Beille – Université d’Angers)

Mes horaires – Mes services – Mes ressources (BU Robert de Sorbon – Université de Reims)

Services – Documentation – Documentation électr… (Bibliothèque U2-U3 Université de Strasbourg)

Une question ? Ubib.fr ! – Catalogue – Doc. électronique (Bibliothèques universitaires de Sciences – Université de Poitiers)

Nos horaires – Nos infos – Nos ressources (BU de l’IUFM Reims Champagne-Ardenne)

Remarque :

– La Bibliothèque Belle Beille a axé sur le côté réseau social avec partage de photos et de vidéos, et a joué le srv (attention, iframe…),

– Les autres bibliothèques ont axé sur le côté services et ressources,

Conclusion :

Les onglets personnalisés sont plutôt variés, même si l’on retrouve souvent une base commune (le catalogue !).

On découvre un emploi prédominant des onglets proposés par défaut. Il est dommage que si peu de bibliothèques aient pris le temps de proposer autre chose. Mais beaucoup me diront : « A quoi bon, très peu vont directement sur la page, ou n’y vont qu’une seule fois, le temps de cliquer sur j’aime… »

Découvrez très prochainement : Les onglets timeline (BU) : les onglets cachés

Étiquettes : ,

About Kanum

Analyse, partage, création en lien avec les bibliothèques.

One response to “Les onglets timeline (BU) : la diversité”

  1. Oliburuzainak says :

    Même constat de mon côté, je ne peux que confirmer en bilan de lecture ;-) …

    = sur la mise à droite ou en onglet caché de l’onglet catalogue ou de l’onglet ressources électroniques/documentation électronique.
    = sur la fréquence des BU de l’Ouest, du réseau UBIB, pour les onglets SRV/SRD.

Laisser un commentaire

