Les onglets timeline (BU) : combien sont affichés ?

Attention, cet article, publié en 2012, peut en certains points être obsolète.

Voici un nouveau petit tour d’horizon des onglets des pages facebook de BU. Il était temps de faire un petit point, car l’arrivée de la Timeline en mars dernier a totalement bouleversé l’affichage des onglets :

  • ils ne s’affichent plus dans une colonne à gauche, sous le logo, mais alignés horizontalement sous la couverture.
  • le premier onglet concerne forcément les photos. Il est immuable.
  • seuls trois onglets supplémentaires peuvent être visibles après cet onglet « Photo », et rangés dans l’ordre que l’on souhaite.
  • les éventuels autres onglets se trouvent cachés et ne sont visibles qu’après un clic sur la flèche située tout à droite de la barre d’onglets.
  • le nombre d’onglets cachés est limité : maximum 8.
  • les onglets ont désormais des vignettes, qui permettent de les personnaliser en ajoutant une image de notre choix.
  • les onglets créés par défaut sont : Mentions j’aime, Carte, Articles, Événements.

62 pages de BU ont été visionnées pour faire ce bilan, près de 6 mois après l’arrivée de la Timeline. Elles ont toutes été trouvées dans le tableau récapitulatif des bibliothèques sur Facebook. Ce relevé a été effectué pour les BU et les BM les deux premières semaines du mois d’août 2012 (l’analyse pour les BM arrivera juste après le cycle sur les BU). Quels types d’onglets ont eu le plébiscite des bibliothèques ? Beaucoup les ont-elles exploités ? Ont-ils été personnalisés ? Qu’ont fait les bibliothèques de leurs multiples onglets impossibles à afficher désormais ?

Un cycle de billets tentera de répondre à ces questions :

  1. Les onglets timeline (BU) : combien sont affichés ?
  2. Les onglets timeline (BU) : la diversité
  3. Les onglets timeline (BU) : les onglets cachés
  4. Les onglets timeline (BU) : la personnalisation

Le nombre d’onglets affichés dans la barre d’onglets 

Certaines bibliothèques ont choisi d’afficher moins d’onglets que les trois onglets personnalisables possibles (que vous pouvez voir ci-dessus sur la page facebook de Gallica) :

1 seul onglet pour Bibliothèque de philosophie, Université Lille 3, qui indique seulement les mentions j’aime.

Le choix de laisser visible cet onglet (que facebook propose par défaut en premier, dès lors que l’on a un fan), alors que le nombre de fans est déjà indiqué en dessous du nom du propriétaire de la page, soit juste au-dessus sur la gauche, a été largement fait par de nombreuses bibliothèques (49 sur 62). Il est dommage à mon sens de gaspiller un emplacement pouvant valoriser nos services ou notre présence en ligne par cette information inutile et redondante. Dans le cas de la Bibliothèque de philosophie, Université Lille 3, j’imagine qu’ils ont voulu épurer la page et ne pas afficher des onglets qu’ils n’exploiteraient pas.

Pour information, quand on crée une page ex nihilo aujourd’hui, il n’y a que l’onglet photos d’affiché. L’onglet « Mentions j’aime » s’affiche automatiquement à sa droite dès lors qu’une personne a cliqué sur le « J’aime » de la page. Les autres onglets proposés par défauts sont les suivants :

2 onglets seulement pour 8 BU. Notons que dans la grande majorité, ce sont uniquement des onglets proposés par défaut : six d’entre elles ont en effet choisi d’afficher les Mentions j’aime et la Carte. Une BU a affiché les Mentions j’aime et les Articles.

La Carte est un onglet très utilisé, car il permet de matérialiser la localisation et constitue une information primordiale et visuelle. L’onglet Articles est beaucoup moins utilisé, car les bibliothèques produisent souvent sur des sites externes et rediffusent seulement sur facebook, au lieu de produire directement dessus (maîtrise des contenus, de l’archivage, de l’ordonnancement).

Faut-il voir dans ces onglets par défaut une envie de proposer un espace de discussion mais sans s’investir dans la personnalisation, un manque de temps, un manque de connaissances, de compétences, méconnaissance, ou la volonté de rester basique ? Peut-être un peu de tout cela à la fois.

Une seule BU a personnalisé un onglet sur les deux affichés : la Bibliothèque Campus La Garde

L’équipe a donc choisi délibérément d’avoir très peu d’onglets, tout en proposant un accès à son catalogue (image intégrée de son portail).

– toutes les autres bibliothèques, soit 53 comptes de BU, ont choisi de remplir les 3 onglets qui s’affichent sur la page.

Découvrez très prochainement : Les onglets timeline (BU) : la diversité.

Étiquettes : ,

About Kanum

Analyse, partage, création en lien avec les bibliothèques.

4 responses to “Les onglets timeline (BU) : combien sont affichés ?”

  1. Oliburuzainak says :

    Et beau travail d’actualisation, beaucoup plus avancé que le tableau brut que je m’étais constitué pendant les vacances (tableau général non centré sur les onglets, avec ancienneté et audience des pages). Sur plusieurs pages, j’ai vu aussi une tendance à la simplification, avec la réduction du nombre d’onglets visibles. ;-)

    • livrearbitre says :

      merci (avec beaucoup de retard, désolé)! Si plusieurs personnes font du boulot d’analyses sur les pages fb, faudrait qu’on se coordonne pour se diviser le travail, on ferait un boulot plus approfondi à plusieurs !

      • Oliburuzainak says :

        Yes! Je suis passé sur Bibliopédia pendant les vacances, et j’ai laissé un post sur la page de discussion de l’article, pour proposer des MAJ dans la liste.

        Il faudra d’ailleurs que j’y retourne, y proposer des BUFR (en audience, certaines pages de BU d’UFR ont plus de fans que les pages de leur BU centrale ou SCD de rattachement, pour différentes raisons ;-).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s