Exemple d’organisation pour animer une page Fb en bib

Cela fait longtemps que je dois publier un billet sur l’organisation en interne pour animer une page Facebook (dédicace spéciale à @amarois). Je ne vous proposerai pas ce soir une petite synthèse de ce qui se fait en bibliothèque, car je n’ai pas contacté de bibliothèques à ce propos. Mais comme ce sujet est vraiment intéressant et qu’il pourra servir aux collègues, je me suis dit qu’il y avait au moins une organisation interne que je connaissais bien et qui me prendrait peu de temps à contacter : la mienne.

Qui suis-je ? Pour vous rappeler mon environnement, j’appartiens à une bibliothèque universitaire et je m’occupe de sa page Facebook depuis septembre seulement (pas à temps plein comme vous vous en doutez). Nous sommes trois à l’alimenter : mon supérieur qui chapotte le projet, une collègue qui poste pour les animations, et moi-même qui tente de faire vivre la page au jour le jour.

Je publie combien de fois ? Concrètement, j’essaie d’avoir en moyenne trois publications par jour (publications automatiques des flux RSS non compris). Selon moi, une seule publication ou uniquement des publications automatiques sont insuffisantes, du moins pour la bibliothèque où je suis, car elles se noient dans le flux d’actualité des usagers et/ou sont invisibles (edgerank). Ceci dit, trois, c’est dans l’idéal (matin, midi et aprem), je n’y arrive pas toujours.

Je varie les formats : une publication très courte sans aucun média (ce sont bizarrement celles où j’ai le plus de réactions, en cumulant toutes les publications), une publication avec un lien internet. Pour la dernière publication, c’est selon ce que je publie (texte seul, lien, photo).

Je publie quoi ? Pour trouver quoi publier chaque jour, j’ai un tableau avec les différents événements à ne surtout pas oublier de publier (tel truc qui se passe à l’université, tel anniversaire d’un auteur, etc) que j’ai glanés à droite à gauche. Je lui ai rajouté un simple document texte où j’ai listé tous les sujets potentiels qui pourraient faire l’objet d’une publication. Du coup, en arrivant le matin, ou quand j’estime qu’une publication serait bienvenue, je pioche dans ma liste. Cette solution évite de se creuser la tête (on n’a pas toujours une actualité trépidante, mais Facebook demande d’être actif très régulièrement) . Voici ma liste pour ceux que ça intéresse, elle est très liée au fonctionnement de ma BU et j’ai mis les choses en vrac, mais elle pourra vous donner quelques idées.

Dans l’idéal, j’avais réfléchi à un modèle de publication du type :

  • une info (documentaire, actu, base de données),
  • une astuce (fonctionnement de la bib, fonctionnement d’Internet, etc)
  • un truc fun (photo, vidéo, qqc en lien avec les étudiants).

Mais je n’arrive pas à m’y tenir.

Expériences Avec le recul, force est de constater que ce qui récolte le plus de réactions, ce sont les publications anodines où on parle des usagers et celles où il y a de l’humour. Les contenus à valeur ajoutée, et notamment les retransmissions des flux RSS du blog, sont moins commentées / aimées (ce qui ne veut pas dire qu’elles ne sont pas lues).

Avenir Pour l’instant, je continue à publier la majeure partie des publications de la page, mais une équipe de publication est en train de se monter dans ma bibliothèque. Cela permettra d’éviter les ralentissement de publications pour cause d’absence. Je vous tiens au courant.

Ceci n’est qu’un exemple (artisanal) et ne se veut absolument pas comme un modèle à suivre.

Crédits : IMG_9467, by sicolan, 17/10/2010, FlickR, Creative Commons.

Étiquettes :

About Kanum

Analyse, partage, création en lien avec les bibliothèques.

2 responses to “Exemple d’organisation pour animer une page Fb en bib”

  1. geekstardust says :

    Bien l’idée de la liste pour éviter de se retrouver en panne d’idées ! Même si en cherchant on peut communiquer sur beaucoup de choses, par exemple : « Le saviez-vous ? ». M’étant occupée aussi un peu d’une page facebook, j’avais également pu constater ce que tu dis sur les « publications anodines » qui facilitent les commentaires, du style « que lisez-vous en ce moment ? ».

Laisser un commentaire

