Amis et Fans, récapitulatif des bib françaises

Attention, cet article, publié en 2012, peut en certains points être obsolète. Chiffres relevés le 12/02/2012

En voulant écrire un article sur les recettes des bibliothèques qui réussissent à rassembler beaucoup de gens sur leurs comptes Fb (pour voir ce qu’elles donneraient comme explication), j’ai établi une liste des bib avec plus de 1000 amis/fans. J’avais ainsi des pistes pour savoir qui contacter. Pour l’instant, je m’en suis tenue à ce travail préparatoire, et devrais entrer en contact avec certaines dans les semaines qui arrivent. Mais je me suis aperçue que ce listing était bien intéressant en lui-même et qu’ils permettaient de tirer quelques conclusions éloquentes.

Les profils ayant plus de 1000 amis : (je ne mets pas les liens, j’ai pu mal recopier les noms des profils)

  • Bibliothèque Aléria -> 1073
  • Bibliothèque de Toulouse -> 4996
  • Bfm -> 4258
  • Bibliothèque municipale Landivisiau -> 3985
  • Bpi -> 4165
  • Bibliothèques Université de Provence -> 2201
  • Espace multimédia Médiathèque Martigues -> 2823
  • Médiathèque du Grand Troyes -> 4215
  • Médiathèque Aulnoye-Aymeries -> 2633
  • Médiathèque de Bagnolet -> 4941
  • Médiathèque de Florange -> 3967
  • Médiathèque de Quimperlé -> 4667
  • Médiathèque de Roubaix -> 4964
  • Médiathèque de Guebwiller -> 3663
  • Médiathèque Pontanezen Jo Fourn -> 2978
  • Médiathèque de Juilly -> 3995
  • Bibliothèque Seinesaintdenis -> 2582
  • Médiathèque Les Quatre Chemins -> 1048
  • Médiathèque de Laignes -> 2353
  • Médiathèque de Rosheim -> 1849
  • Médiathèque René Chatreix -> 1056
  • Médiathèques Thau Agglo -> 2113
  • Médiathèques Ludothèque de Bruguières -> 2614
  • Médiathèque de Bellevue -> 3064
  • Médiathèque Saint-Pierre -> 1333
  • Médiathèque de Sedan -> 2539
  • Médiathèque de Limoges -> 2369 (compte non officiel)
  • La médiathèque de Mouans-Sartoux -> 2064 (compte non officiel)
  • Médiathèque Départementale Haut-Rhin -> 1125
  • Médiathèque Pays de Rouffach -> 1149
  • Médiathèque La Durance Cavaillon -> 1505
  • Médiathèque Vence -> 1673
  • Médiathèque Rivière-Salée -> 1582
  • Bibliothèque Aix -> 1058
  • Bibliothèque Multimédia -> 4270 (St Germain en Laye)
  • Médiathèque de Merville -> 3493
  • Bnu Strasbourg -> 1643
  • Médiathèque Yves Coppens Signy-l’Abbaye -> 4220
  • Médiathèque Pays de Redon -> 2622
  • Bibliothèque Intercommunale Gartempe Saint-Pardoux -> 3700
  • Bibliothèque de Lettres Modernes -> 2634 (Mont St Aignan)
  • Bibliothèque Leguillacdelauche -> 1374
  • Médiathèque Départementale du Nord -> 4991
  • Médiathèque protestante de Strasbourg -> 1077
  • Médiathèque Anzin -> 1234
  • Médiabédé Pays de Romans -> 1072
  • BookMédia Romans -> 1747
  • L’Antre-deux Médiathèque de Forbach -> 1052
  • Bibliothèque du Finistère -> 1090
  • Paris bibliothèques -> 1344

Nombre de profils avec plus de 1000 amis : 50

Sur 309 comptes fb vérifiés (c’est-à-dire dont j’ai testé l’adresse hier), 50 sont des profils qui ont plus de 1000 amis. (16,1%)

Sur 93 profils fb de BM (= le nombre total de profils de BM + BDP de mon tableau), 47 ont plus de 1000 amis. (50,5%)

Sur 3 profils fb de BU (= le nombre total de profils de BU de mon tableau), 3 ont plus de 1000 amis (100% !) (en passant, je ne m’étais jamais aperçue que je n’avais plus que 3 profils de BU…)

Les pages ayant plus de 1000 amis : (je ne mets pas les liens, j’ai pu mal recopier les noms des pages)

  • Bibliothèques Médiathèques de Metz -> 5565
  • Médiathèque de Villepinte -> 1339
  • Médiathèque Louis Aragon -> 2603
  • BnF – Bibliothèque nationale de France -> 6472
  • Médiathèque communautaire Sophia Antipolis -> 3151
  • Médiathèque Astrolabe -> 3233
  • Bibliothèque Belle Beille – Université d’Angers -> 1574
  • Bibliothèque Saint Serge – Université d’Angers -> 1727
  • Bibliothèque de la Cité de l’architecture et du patrimoine -> 2032
  • Bpi – Bibliothèque publique d’information -> 4454
  • Bibliothèque de Toulouse -> 1081
  • Médiathèque Jules Verne -> 1101
  • Médiathèque André Malraux -> 2626
  • Bibliothèque municipale de Sceaux -> 1509
  • Bibliothèques de l’Université Rennes 2 -> 1038
  • Paris bibliothèques -> 1176
  • Médiathèque de Vaise – Arts vivants -> 1220
  • Mediamus Médiathèque de Dole -> 1682

Nombre de pages avec plus de 1000 amis : 18

Sur 309 comptes fb vérifiés, 18 sont des pages qui ont plus de 1000 amis. (5,8%)

Sur 151 pages fb vérifiées de BM (+BDP), 13 ont plus de 1000 amis. (8,6%)

Sur 57 pages fb vérifiées de BU, 5 ont plus de 1000 amis. (8,8%)

Remarques :

Nombres total de compte fb de bib françaises avec plus de 1000 amis : 68 (sur 309 au total = 22%)

Apparemment les profils gagnent plus de gens que les pages (les raisons peuvent être diverses, ils sont aussi plus vieux que les pages).

Les BM semblent mieux réussir, intéresser a priori plus de monde que les BU, alors que je pensais que Fb était plus pertinent en BU…

Sur 3 profils de BU, les 3 ont plus de 1000 amis (attention avec ce chiffre, beaucoup ont transféré leur profil dans une page). Étonnant.

Malgré ces chiffres, je conseillerai toujours de créer une page et non un profil.

J’écrirai prochainement un billet sur le diktat du nombre d’amis/fans qui n’est en fait pas un critère concluant pour apprécier le fonctionnement d’une page ou d’un profil, parce qu’aujourd’hui je semble le prendre comme élément fondamental alors que ce n’est qu’une manière parmi d’autres d’évaluer (quantitativement).

NB : cette analyse est faite en amateur et selon mon tableau partiel. Elle ne constitue pas un bilan complet, exhaustif de la présence des bibliothèques françaises sur Fb.

Étiquettes :

About Kanum

Analyse, partage, création en lien avec les bibliothèques.

8 responses to “Amis et Fans, récapitulatif des bib françaises”

  1. Françoise Porte says :

    Vous pouvez rajouter la médiathèque de Gannat.

    Merci

  2. Maëlle says :

    Je lis les articles de votre blog depuis un bon moment. Je le trouve extrêmement intéressant et cela avance dans mon travail de médiation numérique. Le but de celui-ci est à terme de créer une page Facebook de la bibliothèque.

    Vos articles me permettent de savoir ce que l’on peut faire et le contraire. Ils sont riches d’enseignements.

    Je l’ai recommandé à mes collègues.

    • livrearbitre says :

      Merci beaucoup pour vos encouragements ! N’hésitez pas à me contacter directement si vous avez des questions particulières, on s’enrichit toujours des expériences des autres.

  3. thibault says :

    Bravo pour le travail !
    La médiathèque de Quimperlé est depuis plusieurs mois à ranger dans la catégorie Page.
    Effectivement le nombre d’amis ne signifie pas forcement grand chose. Il est d’ailleurs assez facile d’atteindre les 5 000 avec un Profil.
    L’important est peut être pour une BM de bien cibler ses amis en partant de son territoire géographique ou de ses champs d’action et de les répartir dans des catégories « opérationnelles » liées à ses événements.
    C’est laborieux mais très efficace pour inviter un public spécifique en fonction d’une animation thématique.
    Avec une Page ces fonctionnalités (segmentation et ciblage des publics) disparaissent ?

  4. Le Veilleur says :

    Bonjour,

    Vous pouvez ajouter la page Facebook des Bibliothèques de l’Université d’Artois : http://www.facebook.com/bibliotheques.artois

    Merci

    Cordialement.

Laisser un commentaire

