Florilèges d’onglets 2

Attention, cet article, publié en 2011, peut en certains points être obsolète.
Suite du billet Florilèges d’onglets
NB : tous mes relevés et captures d’écran ont été faits dans la semaine du 4 au 8 juillet 2011. Il se peut qu’ils aient depuis lors changé.
5. onglets par bib du réseau, par services

Médiathèque Choisy le roi

« La médiathèque, Aragon, Bibliothèque des jeunes Fernand Dupuy, Maison pour tous, Les Gondoles »(5 onglets pour présenter la médiathèque dans son ensemble, puis chacune des quatre bibliothèques du réseau, c’est-à-dire respectivement : description, condition d’inscription et de prêts, texte linéaire avec couleur rouge que l’on retrouve dans tous les onglets ; horaires et photos de tous les espaces ; horaires et mise en avant d’une actu, texte linéaire, pas de lien hypertexte ; horaires, description, photos des différents espaces)

BUlim – Bibliothèques de l’Université de Limoges

« Découverte » (un onglet dédié à la liste des BU constituant le SCD : nom + lien hypertexte, si on clique sur le lien on ouvre un nouvel onglet qui redirige vers le site du SCD et affiche une carte google map avec des infos sur le côté)
par service :

Médiathèque Jules Verne

« Secteur Multimédia, Secteur Cinéma, Secteur Jeunesse, Secteur Musique, Secteur Adulte » (5 onglets disposés à la fin de la liste des onglets Facebook, chacun dédié à un secteur de la bibliothèque, onglets malheureusement vides)
6. Doc électronique
liens vers toutes les ressources :
« Où trouver ? » (possibilité de consulter le catalogue (en haut à gauche, en tout petit, redirige vers un site externe, un clic supplémentaire est nécessaire pour accéder au catalogue), champ de recherche unique pour trouver une revue (redirige vers un site externe et une authentification), liens hypertextes de l’ensemble des bases de données, classées par thématiques, redirigent vers un site externe et une authentification)
« Documentation » (une photo pour égayer, accès au catalogue avec un champ de recherche unique qui redirige vers le site de la BU, accès possible à son compte lecteur, ressources électroniques présentées sous forme de tableau avec un classement par thème, possibilité d’accéder aux ressources en accès campus et hors campus (accès nomade), pdf expliquant le fonctionnement de la majorité des bases, présentation très claire et agréable)
« Doc élec » (classement des bases par discipline, lien hypertexte pour chacune qui redirige vers une authentification, possibilité de contacter un bibliothécaire à la fin pour toutes questions relatives aux bases)
« Doc. électronique » (ressources classées par thématique, liens hypertextes pour chacune des bases, redirection vers une authentification)
JSTOR
 
« JSTOR » (un onglet particulier a été consacré à cette base de données, utilisant une application Facebook existante, un seul champ de recherche, phrase de description en anglais, résultats de recherche qui s’affichent dans un autre onglet, erreur 500 qui empêchent de les voir)
7. règlements
(bibliothèque canadienne) « Règlements » (du texte)
8. Site internet
« Site web » (redirige directement vers le site web de la bibliothèque)
  • Recommandations de lecture :
Deuxième type d’onglet que j’ai trouvé : les recommandations d’ouvrages. Ils étaient bien plus nombreux que je le pensais. L’une des applications les plus utilisées est Books (présentation des couvertures d’ouvrages mis en avant, quelques fonctionnalités de partage) :

seule application et personnalisation de la page ; onglet vide.

Bibliothèque de l’Université du Sud Toulon-Var, La Garde

Nombreux ouvrages présentés : si on clique dessus, on arrive à une mini notice permettant d’aller voir de plus près le bouquin sur Amazon, de laisser un commentaire, de voir les autres bibliothèques qui ont ajouté l’ouvrage à leur étagère virtuelle. Possibilité de regarder l’ensemble des ouvrages mis en avant par la bibliothèque, ou seulement ceux qu’elle aime, qu’elle possède, qu’elle veut lire, qu’elle a commenté… En fait, n’a pas été exploité, présente toujours le même bouquin.

Application qui n’a pas été pensée pour le redimensionnement des pages Facebook : dernière colonne mangée. (vrai pour toutes les bibliothèques utilisant Books)

Médiathèque de l’Agglomération Troyenne

Seulement une dizaine de bouquins. Possibilité de voir les ouvrages que la bibliothèque possède, aime, adore, veut lire, a commenté (un seul ouvrage), et une dernière fonctionnalité que l’on ne peut pas lire. Seule application de la page.

Bibliothèque de droit et d’économie de l’Université Paul Cézanne

Application disponible dans « Plus ». Plusieurs ouvrages présentés. Possibilité de choisir entre les ouvrages que possède la bibliothèque et ceux qu’elle peut prêter (tous)

Bibliothèque Centrale de l’Ecole Polytechnique

Plusieurs ouvrages présentés. Possibilité de choisir entre les ouvrages que possède la bibliothèque et ceux qu’elle peut prêter (tous)

Bibliothèque du centre de Paris – Arts et Métiers ParisTech

Plusieurs ouvrages présentés. Possibilité de choisir entre les ouvrages que possède la bibliothèque, qu’elle adore, qu’elle peut prêter, qu’elle est en train de lire.

Médiathèque de Trégueux

Sept ouvrages présentés. Possibilité de choisir entre les ouvrages que possède la bibliothèque, qu’elle aime, qu’elle a commenté, qu’elle peut prêter. Tous les ouvrages présentés ont été commentés par les bibliothécaires (identifiés par leurs prénoms).

– autres :

Médiathèque Jules Verne 

« Nouveautés » (assez linéaire et aspect colonne, mais volonté d’illustrer avec des images ; liens hypertextes vers leur site externe, épuré et agréable,  présence de chaque secteur avec suggestion d’achat à la fin)

Bibliothèque de L’Île-Bizard

(bibliothèque canadienne) « weRead » (application Facebook pour partager les bouquins qu’on aime, apparemment fonctionne pour toute la communauté Facebook ayant cette appli, mal dimensionnée donc antérieure au changement de design des pages, livres les plus populaires (pas sûr du tout que ce soient ceux que la bib met en avant, d’où la pertinence de la remarque qui suit) ;  ils ont aussi Books… disponible dans « Plus »)

– Réseaux sociaux littéraires

Cleveland Public Library

(Bib américaine) « What’s we’re reading » (Lien hypertexte vers un réseau social littéraire, couverture de certains ouvrages, vignettes plus grandes qu’avec l’application books, quand on clique sur l’une d’elles, on est redirigé vers le commentaire de la bibliothèque sur le réseau social littéraire)

– librarything

ESSCA Médiathèque

« LibraryThing » (appli Facebook du fameux réseau social littéraire, nombreuses vignettes parfaitement cadrées dans l’espace dévolu ; malgré la possibilité offerte de laisser des avis, la bibliothèque n’a laissé aucun commentaire ; si on clique sur une vignette, on arrive à une « notice » avec des liens vers Amazon, Google Books et autres, on peut aussi laisser un commentaire)

ESSEC Learning Center

idem que l’ESSCA, mais avec beaucoup plus de bouquins.

La suite bientôt :-)

Étiquettes :

About Kanum

Analyse, partage, création en lien avec les bibliothèques.

One response to “Florilèges d’onglets 2”

  1. tommygunn01 says :

    Reblogged this on la bibliothèque, et veiller.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s