Florilèges d’onglets

Attention, cet article, publié en 2011, peut en certains points être obsolète.

Ayant trouvé du temps pour reprendre mes analyses, je me suis attaquée à un gros morceau : les onglets des pages et profils Facebook des bibliothèques (presque essentiellement françaises). Je me suis servie des bibliothèques disponibles dans ce tableau (qui s’allonge jour après jour). Et voilà les différents types d’onglets que j’ai pu trouver (la liste est analysée par la suite en plusieurs billets qui vont paraître prochainement) :

  • Le fonctionnement de la bibliothèque :

Onglets personnalisés (FBML, Tabsites): fonctionnement de la bibliothèque, animations, autres

FAQ

Mon compte

Catalogues

onglets par bib du réseau, par services

Doc élec

règlements

sites web

  • Recommandations de lecture :

Books

Librarything

autres

  • Interactions :

activités des amis

Sondages, Poll

Questions

partage/invitation

avis

Services d’aide

Contact / chat

  • Valorisation des créations on line :

RSS et blog, Wallpaper

Youtube et vidéo

Issuu

visite virtuelle

Flickr

Slideshare

Twitter

Deezer

  • Autres :

Job Apps

Dewey (!)

  • Promotion :

landing page

autres

Favorite pages

Voici pour commencer l’analyse (brève) des onglets concernant le fonctionnement de la bibliothèque : onglets personnalisés, FAQ, mon compte, catalogues, le tout illustré avec des exemples.

NB : tous mes relevés et captures d’écran ont été faits dans la semaine du 4 au 8 juillet 2011. Il se peut qu’ils aient depuis lors changé.

  • Le fonctionnement de la bibliothèque 

Plusieurs onglets, personnalisés ou non, expliquent le fonctionnement de la bibliothèque. Voici ceux que j’ai repérés :

1. Onglets personnalisés (FBML, Tabsites, …) : fonctionnement de la bibliothèque, animations, autre

Pour le fonctionnement :

Bibliothèque U2-U3 Université de StrasbourgServices

« Services » (description de la bibliothèque et des services, mise en page avec une couleur, assez linéaire, beaucoup de texte, quelques liens hypertextes)

Bibliothèque Sainte-Barbe

« En pratique » (page très longue, exhaustive sur toutes les infos à connaître sur la bibliothèque, mise en page soignée avec couleur du logo et encadrés arrondis, nombreux liens hypertexte)

JuMEL : Jura Médiathèques En Ligne

« Accueil » (très concis, linéaire, du texte)

BUlim – Bibliothèques de l’Université de Limoges

« Ma BU et moi » (coloré (on aime ou pas), concentration au même endroit de plusieurs liens vers différents services : chat, mon compte, catalogue, suggestion d’achat)

Bibliothèques de Brest

« La bib’ «  (très fourni, là encore centralisation de plusieurs services : catalogues, les bibs du réseau, l’espace multimédia, contacts, biblioSésame, flux RSS, infos pratiques, blogs, twitter -> texte avec multiples liens hypertextes, tout est au même endroit, liens externes)

Bibliothèque Centrale de l’Ecole Polytechnique

« Extended Infos », nom de l’application utilisée (les bibliothécaires avec des avatars, les catalogues et tout un tas de liens ; point négatif : il faut être curieux pour cliquer sur cet onglet au nom abstrait)

Bibliothèque de l’ESTP

« La Bib’ en 1 clic » (appli Tabsites, texte illustré de photos et muni de liens hypertexte vers le site externe pour : description de la bibliothèque, catalogue, revues, normes, ebooks, etc.)

Pour les animations :

 Paris Bibliothèques 


« DERNIER EN VUE » (présentation très simplifiée avec juste des liens hypertextes, statique)

Médiathèque André Malraux

« Agenda des animations » (intégration d’une page du site)

Bibliothèque universitaire UCBL Lyon 1

« Les collections numérisées de la BU Lyon 1 » (pavé de texte, lien hypertexte non fonctionnel)

2. FAQ

Bibliothèque de l’ESTP

(cf. capture d’écran plus haut)
« La foire aux questions » (https à désactiver pour y accéder, suite de questions cliquables, questions et réponses intra-facebook ce qui est assez rare pour le noter)
3. Mon compte
« Accédez à votre compte » (visuel cohérent avec la charte du logo et le site internet, je n’ai pas pu tester pour voir si on peut consulter son compte en restant sur Facebook ou si on est renvoyé sur le site externe)
« Votre médiathèque en ligne » (catalogue et compte en même temps, intégration coupée du logo, recherche catalogue qui renvoit sur le site externe, pas pu tester le compte lecteur mais j’imagine aussi que ça fait sortir de Facebook)
4. Catalogues
Voir ceux au-dessus qui ont préféré offrir plusieurs services au même endroit. Ci-dessous, ceux qui ont préféré y consacré un onglet :
« Catalogue » (intégration de la page web du site, du coup réponses à l’intérieur de Facebook, par contre c’est pas pratique ces ascenseurs…)
 « Catalogue » (idem, réponses intra Facebook appréciable, mais ascenseurs encore moins pratiques, j’adore le « rejoignez-nous sur facebook » :-))

Médiathèque Pays de Romans

(cf. capture d’écran plus haut)

« Rechercher un livre, CD, DVD » (un champ unique, une description courte, résultats sur le site externe)

Bibliothèque municipale de Lille

« Catalogue » (lien hypertexte renvoyant sur le site de la bibliothèque, courte description)

BU Avignon


« Catalogue de la BU » (un seul champ, très épuré, pas d’explications, renvoi vers le site externe pour les résultats)

BU de droit et d’économie de la Canebière

« Catalogue » (un champ avec possibilité de choisir titre ou auteur, description du service intéressante : capter l’attention par des questions, donner la solution en dessous, sobre, renvoi vers le site externe pour les résultats)

Bibliothèque Sainte Barbe

(cf. capture d’écran plus haut)

« Rechercher sur notre catalogue » (visuel très sympa, un champ unique, possibilité d’affiner la recherche, indication claire qu’une recherche fait sortir de Facebook et renvoi sur le site de la bibliothèque (j’apprécie))

Bibliothèque Universitaire de Montbéliard

« Catalogue » (un champ unique, pas d’explications, renvoi des résultats dans le site de la bibliothèque)

Bibliothèque de Paris-Sorbonne

« Recherche BU » (un seul champ, pas d’explications, renvoi des résultats dans le site de la bibliothèque)

Bibliothèques Médiathèques de Metz

« Catalogue » (un seul champ, très sobre et dépouillé, renvoi des résultats dans le site de la bibliothèque)

Les Bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois

« Recherchez un document » et « Rechercher » (tant qu’à faire, autant en avoir deux : une intégration du site, avec toujours ce problème d’ascenseurs vraiment pas pratiques, et un seul champ, très sobre et dépouillé, renvoi des résultats dans le site de la bibliothèque (en fait ça marche pas, la session a expirée…))

Bibliothèque Sainte Geneviève (BSG)

« Catalogue de la BSG » (un seul champ, très sobre et dépouillé, renvoi des résultats dans le site de la bibliothèque, pas visible dans la liste des onglets sans cliquer sur « Plus »)

Bibliothèque de droit et d’économie de l’Université Paul Cézanne

« Catalogue » (idem que BU de droit et d’économie de la Canebière)

Bpi – Bibliothèque publique d’information

« Recherche » (beaucoup de texte qui explique ce qu’est l’onglet, à quoi il sert, liens vers le site, vers le service de questions – réponses, et astuce pour intégrer le catalogue à Firefox ou IE, renvoi des résultats vers le site externe)

Bibliothèque Michel Serres de l’Ecole Centrale de Lyon

« Trouvez ! » (3 catalogues différents, le catalogue pour les documents est en tout petit dessous par lien hypertexte, liens hypertextes divers sur tous les services, documentation électronique, flux RSS des nouveautés, tout renvoie au site de la bibliothèque)

Bibliothèque de Lettres et Sciences Humaines de L’Université de Provence

« Catalogue » (plusieurs catalogues proposés : documents, revues électronique, SUDOC et lien vers l’ENT pour d’autres ressources, renvoie dans le site de la bibliothèque en ouvrant un nouvel onglet, logo personnalisé)

Bibliothèque St Serge – Université d’Angers 

et

 Bibliothèque Belle Beille –Université d’Angers

« Catalogue » (un seul champ, très sobre et épuré, pas d’explications, message indiquant qu’une recherche redirigera vers le site de la médiathèque, la recherche s’ouvre dans un autre onglet, par contre il faut supprimer le mot « rechercher » pour faire sa recherche)

Médiathèque Astrolabe

« Catalogue » (un seul mot : j’adore ! original, intuitif, rapide, intra Facebook ; seul bémol noté par @risu et @Tredok : c’est un iphone…, logo personnalisé. NB : la bibliothèque a remonté l’onglet en 4ème position depuis ma capture d’écran d’hier et mon tweet sur leur catalogue)

Bibliothèque Universitaire UCBL Lyon 1

(cf. capture d’écran plus haut)

« Catalogues » et « Catalogue des revues et ouvrage en ligne » (3 champs de recherche, pas d’explications, qui auraient pu être utiles pour « recherche PLUS », « titres » est mis par défaut au lieu de « tous les mots », renvoie au site de la bibliothèque, deuxième catalogue avec un seul champ de recherche ; je me demande pourquoi il  y a deux onglets différents, peut-être une question technique… dommage qu’ils soient si éloignés l’un de l’autre dans la liste,mais c’est peut-être fait exprès car le second n’est pas visible sans cliquer sur « Plus »)

Bibliothèque Municipale d’Angers

« Catalogue BM » (recherche simple, un champ mais plusieurs menus déroulants pour affiner, possibilités de choisir l’index (ISBN est-il utile ?), pas d’explications, lien hypertexte en dessous pour la recherche avancée et l’aide à la recherche)

Deux bibliothèques supplémentaires qui m’avaient échappé : BU Robert de Sorbon – Université de Reims « Documentation » et Bibliothèques de l’Université Rennes 2 « Où trouver ? » qui rassemblent le catalogue et la documentation électronique. (analyse brève ici)

– WorldCat

Bibliothèques de Paris Sorbonne

(cf. capture d’écran plus haut)

« WorldCat » (dépouillé, un champ de recherche, pas d’explications, application qui nécessite d’autoriser l’accès à nos infos pour avoir les résultats)

Rendez-vous dans mon prochain billet pour la suite des analyses !

Étiquettes :

About Kanum

Analyse, partage, création en lien avec les bibliothèques.

2 responses to “Florilèges d’onglets”

  1. tommygunn01 says :

    Reblogged this on la bibliothèque, et veiller.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s