Les BDP sur Facebook : exemple de la MdN

Attention, cet article, publié en 2011, peut en certains points être obsolète.

Mise à jour du 30/11/2011

Peu de BDP ont ouvert un compte sur Facebook (je n’en ai repéré que 3 que 4 que 5, celle du Haut-Rhin, de l’Yonne (la page est introuvable 30/01/2011), du Nord, de l’Ille-et-Vilaine (merci à Sonia cf. com’) et du Finistère là aussi). Pourtant, cet outil pourrait être une merveilleuse aide pour leur fonctionnement en réseau, leur visibilité, la valorisation de leurs services. Étant des bibliothèques pas comme les autres, généralement sans lien direct avec le public, l’utilisation de Facebook paraît donc à inventer et à bien penser :

  • A qui on s’adresse ? public, bib du réseau, professionnels, personnes extérieures, conseil général / mairies, etc.
  • Qu’est-ce qu’on publie ? nos news, l’actu du réseau et des territoires, des zooms sur les bibliothèques du réseau, des infos thématiques, culturelles, etc.
  • Qui s’en occupe ? des gens de la BDP, des bibliothécaires volontaires sur tout le réseau pour en faire un travail collaboratif et engager la coopération.
  • etc.

J’ai contacté à ce propos la Médiathèque Départemental du Nord pour recueillir son expérience. Éric Desieter a accepté de répondre à mes questions. Voici les réponses que j’ai obtenues, qui seront complétées par une rencontre très prochainement et le témoignage d’une autre BDP (si tout va bien je n’ai pas encore eu le temps…30/11/2011).

Bonne lecture !

Présentez la BDP du Nord (MdN).

Service culturel du Conseil Général du Nord, la Médiathèque départementale du Nord est présente dans les communes rurales où elle assure quatre missions principales : conseiller, prêter, former, animer.
Elle se répartit en quatre sites pour être présente au plus près des populations sur l’ensemble du territoire départemental : Hellemmes-Lille pour le secteur de Lille-Douai, Hazebrouck pour la Flandre (déménagement prévu à Bailleul pour cet été 2011), Le Quesnoy pour l’Avesnois-Valenciennois et Caudry pour le Cambrésis. 82 personnes y travaillent selon l’organigramme présent ici sur le site.
La MdN représente un fonds de plus de 670 000 documents (livres, DVD, CD, partitions, etc.) prêté aux 335 bibliothèques qu’elle dessert (communes de moins de 10 000 habitants et structures intercommunales intégrant des communes de moins de 15 000 habitants ayant signé la convention de partenariat avec le Département). Le plus couramment, les bibliothèques-partenaires empruntent ces documents lors des passages du bibliobus de la MdN dans la commune, à raison de deux fois par an. Les bibliothèques disposant d’un espace musique ou cinéma bénéficient également du passage du médiabus contenant DVD, CD et partitions. Les modes d’accompagnement diffèrent quelque peu avec les structures intercommunales fonctionnant en réseau (prêt global apporté à la bibliothèque tête de réseau, prêts sur place dans les locaux de la MdN, etc.). Ces prêts enrichissent l’offre documentaire propre des communes et permettent d’élargir le choix du public.
La MdN entretient aussi des partenariats avec d’autres établissements publics tels que les collèges, les P.M.I. ou les associations qui œuvrent au développement de la lecture.
Expertise technique et ingénierie culturelle, formation initiale et continue, évaluation des politiques locales, projets d’animation, programmes de développement, services de documentation professionnelle : la MdN développe un partenariat fructueux avec les communes et apporte un soutien sans réserve aux bibliothèques locales, accueillant les publics professionnels et bénévoles de ces structures.

PS : j’ai repris pour bonne partie le texte présent ici.

Quelle est votre stratégie numérique ? (canaux déjà utilisés, volontés, réussites, manques)

Actuellement, le travail autour des ressources numériques se construit selon trois principaux axes : les présences en ligne de la MdN et des bibliothèques du réseau, l’aide au développement des offres de prêts numériques et la formation des bibliothécaires-relais.
Au deuxième axe correspond :
– le prêt de sept bornes de prêts numériques Automazic, permettant le partage de fichiers musicaux libres de droit. Quatre d’entre elles sont en service dans les médiathèques d’Anzin (Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole), Rosult (Communauté de Communes Rurales de la Vallée de la Scarpe), Annoeullin (Communauté de Communes de la Haute-Deûle) et Proville (Communauté d’Agglomération de Cambrai). Les trois autres bornes, plus mobiles, accompagnent des projets ponctuels (Médiaplage à Bray-Dunes durant l’été, concerts et festivals musicaux…)
– la mise à disposition du public de ces mêmes médiathèques de bouquets numériques comprenant les offres des sites Vodeclic, Tout Apprendre (formation), Le Kiosque (presse) et PlanetNemo (jeux et création pour enfants).

Autour du site Internet de la MdN (www.cg59.fr/mediathequedunord), en cours de refonte, s’articulent ensuite les présences en ligne de la MdN et des bibliothèques du réseau. L’ensemble de ces présences en ligne (Facebook donc, blog du Comité ado, Twitter, Youtube, Issuu, Deezer…) sont regroupées sur la page d’accueil du Netvibes (www.netvibes.com/mediathequedunord) qui recense également, sous l’onglet « Bibliothèques en Nord », les principaux flux RSS des bibliothèques du réseau.


Quels étaient vos buts en créant un compte Facebook ?

Être présent sur un réseau social qui permette d’augmenter la visibilité et de mieux faire connaître les actions de la MdN et des bibliothèques du réseau.


Quels publics souhaitez-vous toucher en priorité ?

Il serait intéressant que le réseau de la lecture publique du Nord constitué par les bibliothèques en partenariat avec la MdN puis par tous les partenaires et acteurs culturels du Département (musées, salles de spectacles, bibliothèques municipales, auteurs, bibliothécaires, artistes, conférenciers, etc.) soit reproduit en ligne ! Toutes les communications relatives à ce réseau (expositions, animations, spectacles, nouveautés, coups de cœur, concerts, points de vue, articles de presse, articles du Web, etc.) pourraient être partagées et relayées par le biais de Facebook. Plus encore que pour les bibliothèques municipales, s’ajoute en effet pour les BDP la notion de contact entre les bibliothèques-relais, la BDP elle-même et les différents partenaires.
Parmi les 1600 désormais « amis » du profil de la MdN, en ce mois de juin 2011, on trouve, parmi les bibliothèques en partenariat avec la MdN, celles d’Annoeullin, Avesnes-sur-Helpe, Le Maisnil, Merville, Petite-Forêt (espace culturel), Bellaing, Esquelbecq (Village du Livre), Aulnoye-Aymeries, Bruay-sur-l’Escaut, Sains-du-Nord, Anzin, La Gorgue, Moncheaux, Guesnain (« André Stil »), Phalempin (« culture »), Vieux-Condé (ludothèque), cybercentres de Beauvois-en-Cambrésis, Ennevelin et Escautpont. On trouve ensuite de nombreux bibliothécaires, structures et associations culturelles, bibliothèques municipales françaises et étrangères, auteurs, illustrateurs, conteurs, artistes ainsi que tout un public simplement intéressé par les informations partagées par la MdN…


Aviez-vous au préalable défini une politique éditoriale avant de lancer le fb ?

Dans le but évoqué précédemment, les publications partagées depuis la page FB concernent en priorité l’actualité de la MdN et des bibliothèques. Elles sont créées par la MdN ; elles peuvent être des liens signalés par des bibliothécaires de la MdN, aussitôt partagés sur le profil lié à la page. Le profil permet en outre de partager des publications créées par des « amis ». L’association page + profil semble donc intéressante.
Avec la refonte du site actuel de la MdN viendra la mise en place au sein du service d’une chaîne de publication de plus grande envergure, dont l’objectif sera de rendre compte de toute l’actualité du réseau et de valoriser le travail des bibliothécaires-relais. Il s’agit d’amener les bibliothécaires de la MdN et du réseau à devenir, par le biais de Facebook entre autres, des « passeurs », faisant de leur travail de médiation au quotidien un travail également de médiation et de recommandation sur le Web.

A quelles difficultés vous êtes-vous confrontés pour cette création ?

Pour des raisons bien compréhensibles, nombreuses sont les personnes retorses à l’idée d’être inscrites sur FB. Le profil de la MdN ayant été créé en premier lieu, nombreuses ont donc été les critiques voire les incompréhensions devant la nécessité d’être connecté pour accéder aux informations publiées. Pour permettre la consultation des publications de la MdN sans être inscrit sur FB, la page, accessible, elle, hors connexion, a donc été créée.
Il existe ensuite de nombreux freins à la présence sur FB des bibliothèques-relais. L’un d’entre eux se trouve bien souvent au niveau des communes elles-mêmes dont les mairies ou les services de communication considèrent le réseau social comme du dilettantisme ou un espace de rencontres en ligne, non comme un nouveau canal de communication.

Etes-vous aujourd’hui satisfaits de votre compte ? Auriez-vous changé quelque chose avec votre recul d’aujourd’hui ?

Très satisfait. J’aurais donc créé la page avant le profil. Cela dit, le résultat est le même.


Qu’en attendez-vous dans le futur ?

Que davantage de bibliothèques du réseau départemental soient présentes sur FB, faisant de ce réseau social un véritable canal d’échanges et de communication pour toutes les bibliothèques nordistes !

Un grand merci à Éric pour toutes ces informations qui ne manqueront pas d’intéresser les collègues.

About Kanum

Analyse, partage, création en lien avec les bibliothèques.

2 responses to “Les BDP sur Facebook : exemple de la MdN”

  1. Sonia Morand says :

    http://www.facebook.com/MDIV35 aussi ! Merci pour cet article intéressant.

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