Veille Facebook et bib

Attention, cet article, publié en 2011, peut en certains points être obsolète.

Sélection de la semaine :

A propos du réseau social Fb :

Enquête : un enfer nommé Facebook (Nouvel Obs) : Là où on redit que Facebook est devenu incontournable  mais peut-être aussi tyrannique. Extrait : « A force de surfer sur les profils des autres, qui sont toujours mis en scène de façon positive, ils se sentent dévalorisés. Sur Internet, les gens ont tendance à faire la pub d’eux même. Ils ont les enfants parfaits, le couple parfait, les vacances parfaites. Cette propagande du bonheur peut-être pesante. Cela peut pousser à se comparer les uns les autres et cela impose une norme sociale » ; « Notre époque a inversé le mythe de la caverne de Platon. Pour Platon, les ombres qui défilaient sur les murs, représentaient les illusions. Pour nous, les apparences et les images sont désormais la seule réalité. Exister désormais, cela veut dire être visible, être vu. D’où ce besoin de multiplier les traces de nous même sur le Net. »

Facebook comparatif page profil groupe (Slideshare) : un très bon résumé des avantages et inconvénients de chaque type de compte. (via Cloud&Go)

Tuto | Comment intégrer une iFrame sur une page Facebook : pour ceux qui veulent remplacer les onglets fbml ou ajouter des onglets. Attention, d’après ce que je sais, les iframes ne sont pas visibles si les internautes utilisent leur fb en https (à confirmer).

Vers une remise en cause de l’influence présumée des réseaux sociaux ? (MediasSociaux) : rappel de certains constats du fonctionnement d’internet aujourd’hui avec les médias sociaux + le retour des experts ?

Réseaux sociaux : quels outils gratuits utiliser pour une veille ? (Presse citron) : des outils qu’on connaît, d’autres qu’on a oublié, d’autres qu’on découvre.

Enquête Facebook : participez et partagez ! : pour aider un thésard et voir quelles questions il peut poser :-). Pour moi, il bogue son questionnaire, je ne dépasse pas la première série de question. Mais vous aurez peut-être plus de chances que moi.

Mise à jour de Facebook sur les Pages Fans : la fonctionnalité pour mieux connaître ses différents types de fans. Rapide à lire.

Les critères d’un contenu facebookable A lire pour bien comprendre le fonctionnement de Facebook (edge rank, newsfeed, descriptions accrocheuses, call to action, statuts courts et enjoués, le poids de l’image)

Vu sur les Profils des BM et BU :


  • [VIDEO] un reportage sur la médiathèque de Lorient il y a 20 ans, remonté de youtube par la Mdn (très sympa à regarder)

Et des suggestions pour s’occuper, bibliothèques de Montréal :

(le jeu bibliothéconomique mentionné est le jeu de Google pour faire découvrir son moteur de recherche)

Vu sur les Page des BM et BU :

Étiquettes :

About Kanum

Analyse, partage, création en lien avec les bibliothèques.

One response to “Veille Facebook et bib”

  1. yann says :

    Encore une fois tu assures

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s