Recensement des bibliothèques françaises sur Facebook

Attention, cet article, publié en 2011, peut en certains points être obsolète.

Mise à jour du 14 octobre 2012 : 402 pages ou profils de bibliothèques françaises sur Facebook (merci à Olivier Liburuzainak qui m’a permis d’en ajouter 40). Cette liste est en partie disponible sur Bibliopedia ici, elle comporte toujours les adresses des comptes qui ont été depuis supprimés, à dessein.

Voyant que Bibliopedia n’était pas exhaustif sur ce point, j’ai commencé à faire la liste de toutes les bibliothèques françaises présentes sur Facebook, profil et page confondus.

Voici le fruit de mes heures passées à éplucher les amis et « fans » des dizaines de bibliothèques et de bibliothécaires :

ici

Je n’ai pas encore fini, mais je me dis que certains d’entre vous voudraient peut-être m’aider dans cette tâche, utile pour donner des exemples de réalisations et montrer que de plus en plus de bibliothèques tentent l’aventure. Il est possible que des erreurs se soient glissées dans le tableau (des bib belges par exemple, mes yeux louchent avec toutes ces lignes ;-), elles ont pu échapper à mes relectures). N’hésitez pas à me prévenir dans ce cas, que je ne laisse pas une bêtise.

Il va de soi que tous ceux qui souhaitent m’aider à compléter Bibliopedia sont les bienvenus !

PS : j’ai aussi commencé le recensement des bibliothèques francophones (cf. deuxième onglet du tableau). Ceux qui souhaitent m’aider sont les bienvenus.

Étiquettes :

About Kanum

Analyse, partage, création en lien avec les bibliothèques.

56 responses to “Recensement des bibliothèques françaises sur Facebook”

  1. Laura says :

    A rajouter : la médiathèque protestante, bibliothèque religieuse privée est sur facebook aussi (mais n’a malheureusement pas suivi les recommandations de Sylvae… à mon grand regret).

    http://www.facebook.com/mediatheque.protestante

  2. Christine says :

    Il y’a aussi celle du centre de Paris d’Arts et Métiers ParisTech :
    http://www.facebook.com/pages/Biblioth%C3%A8que-du-centre-de-Paris-Arts-et-M%C3%A9tiers-ParisTech/38291162993

    Je ne crois pas l’avoir vue dans le fichier…

    Merci pour cette compil, très utile !

  3. Christine says :

    Flute désolée, je viens de la trouver entre temps ! La recherche respectait la casse :o))

  4. sophiebib says :

    très beau travail !
    Merci

  5. MRG says :

    En complétant ma recension, je trouve sur le tableau 2 bibliothèques qui ne sont pas françaises (Fucam et ESB).

    • livrearbitre says :

      Merci beaucoup pour toutes ces remarques, j’ai tout mis à jour. Très sympa le DIIGO, j’ai dû ajouter au moins 5 à 6 bibliothèques :)

      Votre formation a l’air très intéressante. Vous comptez publier qqc sur le net ?

      • MRG says :

        La formation est plutôt pratique. A vrai dire, c’est plutôt Michael Hug qui se chargera de la partie FB: il a mis en place les pages de l’U. de Provence. Je suis plutôt embêté par les pages FB que, pour essayer, j’ai créées pour l’Urfist de Nice et dont je ne sais pas trop quoi faire. Du coup j’espère apprendre moi aussi du stage :-)

  6. Silvae says :

    pour la Bpi le lien vers notre profil est bien là mais pas pour notre outil principal, la page :
    http://www.facebook.com/bpi.pompidou

    Merci pour l’initiative ! (pourquoi ne pas avoir mis directement le tableau dans bibliopédia pour qu’on le modifie ?)

    • livrearbitre says :

      La page était bien là, ligne 58 :)

      Mettre le tableau directement dans Bibliopedia : je n’y ai pas pensé, et comme je l’ai dit à @symac, ce tableau était un outil pour mes billets (visibilité en un coup d’œil des vanity url des BM, BU, BDP ; recherche possible par nom de ville ; possibilité de voir en un clic par exemple combien il y avait de BM, de profils créés, de pages créées, etc.).

      Mais je compte reverser le tableau dans Bibliopedia, je rassure les défenseurs des wikis :). J’attends juste d’avoir un peu de temps pour ça.

  7. BSGValo says :

    La page officielle de la BSG est ici (création 2011) : http://www.facebook.com/pages/Biblioth%C3%A8que-Sainte-Genevi%C3%A8ve-BSG/168416269840629. Des groupes et une page créée par les lecteurs (celle que vous recensiez) existaient déjà : http://www.facebook.com/pages/Biblioth%C3%A8que-Sainte-Genevi%C3%A8ve-BSG/22284919472 pour la page, et http://www.facebook.com/group.php?gid=2260869057#!/group.php?gid=2260869057&v=wall pour un groupe… L’initiative vient parfois des utilisateurs… et c’est tant mieux !

    • livrearbitre says :

      Oui, que l’initiative vienne des usagers prouve bien que les bibliothèques répondent à un besoin et ne sont pas sur Facebook pour être seulement à la mode, comme certains cherchent à le faire croire. Les moyens de communication changent et utilisent de nouveaux canaux. Aux bibliothèques de s’adapter pour toucher ce public.

      Votre témoignage est très intéressant car vous avez je suppose ouvert une page très récemment en réponse au succès de la page « non officielle », qui compte quand même plus de 1000 « fans ». Comment allez-vous gérer la page ouverte par les utilisateurs du coup ? Vous publierez en parallèle ? Vous avez en plus exactement le même nom. Attention à Facebook, il n’aime pas les doublons…

  8. Fabien says :

    Bonjour,

    à Rillieux-la-Pape aussi, on s’y est mis, et on essaie d’y publier des infos régulièrement !

    http://www.facebook.com/pages/M%C3%A9diath%C3%A8que-municipale-de-Rillieux-la-Pape/129294497084180

    • livrearbitre says :

      Je viens de l’ajouter ! Merci beaucoup pour votre commentaire, encore une BM qui m’avait complètement échappée.

      Vous avez mis votre onglet « événement » comme premier onglet sur lequel l’internaute arrive s’il n’est pas fan de la page. Vous souhaitez ainsi mettre en valeur votre programmation ?

      PS : très joli avatar…

    • Fabien says :

      @Livrearbitre : Oui, c’est l’idée, mettre en avant l’ensemble de nos animations pour les gens qui n’utilisent pas facebook et à qui un « Mur » plein de messages ne dirait pas grand-chose… Ceux qui connaissent Facebook sauront cliquer sur les autres onglets, je pense.

    • livrearbitre says :

      Votre page est toute jeune. Vous seriez d’accord pour répondre à certaines de mes questions ? (raisons de votre présence sur Facebook, mise en place de la page, espoirs de réussite)

      • Fabricio says :

        oui, bien sûr
        effectivement la page est récente et je n’en ai pas encore vraiment fait la pub à la bibliothèque, la mairie étant frileuse avec ce genre d’initiative au début

  9. Guillaume says :

    Bonjour,

    La bibliothèque intercommunale Epinal-Golbey (bmi) a une page et un profil également (1ers résultats en tapant Epinal Golbey) :

    http://www.facebook.com/home.php#!/pages/bmi-Epinal-Golbey/131746040169957

    http://www.facebook.com/home.php#!/profile.php?id=100001195508770

    Cordialement,

    GD

  10. Elodie says :

    A rajouter : Médiathèque du Pays de Rouffach : http://www.facebook.com/home.php#!/profile.php?id=100001922843008

  11. Séverin Aubert says :

    Bonjour

    Bravo pour votre initiative

    le SCD de l’Université Paul Verlaine de Metz manque à l’appel :

    http://www.facebook.com/pages/BU-de-lUniversit%C3%A9-Paul-Verlaine-Metz/122157057825420

    Merci

  12. Mimosa says :

    bonsoir,

    la bibliothèque où je travaille se pose la question de la création d’un blog ou d’une page facebook.
    j’aimerais avoir vos avis. sur les avantages et inconvénients de l’un et l’autre.

    je vous remercie et bravo pour votre travail !

  13. Aldus says :

    Bravo, quel boulot!

  14. Pauline says :

    La Médiathèque de Sainte-Savine est également présente sur Facebook. Beau travail !

  15. Christine says :

    Bonjour,

    Je ne pense pas avoir vu notre Médiathèque dans la liste :

    http://www.facebook.com/pages/M%C3%A9diath%C3%A8que-de-Saint-M%C3%A9dard-en-Jalles/228107641209

    Merci et bravo pour votre travail !

  16. nico_AsLi says :

    le centre de ressources doc de l’IUFM d’Orléans est aussi sur Facebook (au contraire du SCD): http://www.facebook.com/pages/CRD-IUFM-Centre-Val-de-Loire-SCD-Universit%C3%A9-dOrl%C3%A9ans/190489370980005?v=wall

  17. Docs_et_plus says :

    Bonjour,

    Merci pour cette initiative.

    Le réseaux des médiathèques de Saint-Quentin en Yvelines (78) et les médiathèques de la ville de Poissy (78) ont également leur page Facebook.

    http://www.facebook.com/pages/M%C3%A9diath%C3%A8ques-Saint-Quentin-en-Yvelines/141436559245954

    http://www.facebook.com/mediathequesdepoissy

  18. Elodie says :

    Je n’ai pas trouvé la Médiathèque du Pays de Rouffach dans votre liste, merci de la rajouter et bravo pour votre initiative!

    http://www.facebook.com/home.php#!/profile.php?id=100001922843008

  19. Alice says :

    Bravo pour votre travail!
    Si je ne me trompe pas, la bibliothèque de l’IUFM de Grenoble n’est pas dans la liste…

    http://www.facebook.com/pages/Biblioth%C3%A8que-IUFM-de-Grenoble/112463872165264

    • livrearbitre says :

      En effet, elle n’y était pas, et j’en ai profité pour rajouter toutes les BU de Grenoble qui ont aussi leurs pages et que j’ai découvertes grâce à vous. Un grand merci !!

  20. Lorinda says :

    Bonjour,

    Merci et bravo pour cette liste monumentale des différentes bibliothèques sur Facebook ! Cela m’a bien aidée pour ma part quand j’ai fait des recherches avant de créer la page de la Bibliothèque Diocésaine de Nancy, dont je vous communique le lien encore jeune :

    http://www.facebook.com/pages/Villers-l%C3%A8s-Nancy-France/Biblioth%C3%A8que-Dioc%C3%A9saine-de-Nancy/203260819707532

    Si vous souhaitez la rajouter !

    Merci !

  21. Anne Verneuil says :

    Bonjour,
    merci pour ce travail.
    Vous pouvez rajouter les médiathèques de Merville, Annoeullin et de Burya-sur-l’Escaut (59)

  22. BLOT Sylvie says :

    Bonjour !
    Voilà la page de la médiathèque du Cannet des Maures dans le Var :
    http://www.facebook.com/pages/M%C3%A9diath%C3%A8que-Le-Cannet-des-Maures/140051829339960

  23. Juliette Lenoir says :

    Bonjour,
    Je crois que la liste de cite pas la (jeune) page de la bibliothèque municipale de Compiègne :
    http://www.facebook.com/pages/Biblioth%C3%A8ques-de-Compi%C3%A8gne/109569295795086
    Merci !
    Juliette.

  24. Gtonne says :

    La création dune page pour notre médiathèque est prête depuis un moment hélas certaines personnes font pression à notre mairie, trouvant cela inadmissible qu’un service public s’expose de cette manière et cautionne l’empire Facebook. Nous sommes en train de constituer un dossier d’arguments. Pouvons-nous être éclairés de vos avis positifs ou non?
    Merci pour tout ce travail.
    Sauf erreur de ma part je ne pense pas avoir vu :
    http://www.facebook.com/pages/Animations-des-m%C3%A9diath%C3%A8ques-Albertville-Ugine/107253966029652

  25. Matthias Paré says :

    Bonjour !
    Elle arrive un peu sur le tard mais la bibliothèque municipale de Beaune vient de créer sa page facebook
    http://www.facebook.com/BibliothequeBeaune

    Je viens par ailleurs de l’ajouter sur bibliopedia

Laisser un commentaire

