Les murs des BU : Bibliothèques Université de Provence (5/6)

Attention, cet article, publié en 2010, peut en certains points être obsolète.

Après avoir listé les publications des murs de quatre pages Facebook de bibliothèques d’enseignement supérieur, je passe aux profils. Je ne suis pas sûre que le changement de type de compte ait un réel impact sur le genre de posts. Cependant ces bibliothèques ont un nombre d’amis élevé. Elles semblent donc particulièrement intéressantes à analyser.

Le mur des bibliothèques Université de Provence (accessible uniquement pour les membres de Facebook amis avec ce profil) nous propose ceci :

  • Promotion des collections : livre accompagné de sa cote (via l’application fb Bookshare), livre papier et électronique, des ressources électroniques.

  • Beaucoup de messages sur le mur : remerciements, recommandations de bouquins, simples bonjours, petites annonces, auto-promotion, des sites à découvrir, cadeaux fb,

  • Articles écrits directement sur Facebook : rencontres, événements, promotion de ressources proposées par le SCD, thèmes, sites intéressants, ateliers

  • Remerciements aux amis, pour leur dynamisme et leur nombre, message de bonne année.

Le nombre de publications de ce mur est vraiment très élevé à tel point que je ne l’ai analysé qu’à partir du 1er janvier 2010. Elles ne sont pas forcément extraordinaire ou originales, mais très régulières. Cela prouve qu’il n’est pas besoin de trouver des concepts révolutionnaires pour faire marcher une page, mais au moins de l’alimenter si possible tous les jours.

La recommandation d’ouvrages est vraiment très présente, c’est l’un des types de publications les plus utilisés, avec un ouvrage parfois tous les jours, ou plusieurs dans une même journée. Cette utilisation de la page fb comme mise en avant de certains ouvrages est particulièrement pertinente pour une bibliothèque qui utilise cet espace numérique comme un présentoir et sort certains livres de leur solitude. La promotion des livres électroniques est tout aussi maligne, car leur visibilité dans Numilog est restreinte.

Le plus remarquable sur ce mur est l’utilisation faite par les amis. Le mur est le lieu de très nombreuses publications de toutes sortes. Certains estimeront qu’il est ainsi pollué, mais la non suppression de ces posts fait clairement de la page fb de ces bibliothèques un espace où on laisse la parole, et où les internautes la prennent. On peut cependant noter que les interactions et dialogues ne sont pas plus nombreux que sur d’autres murs. Donc certes les gens se la sont appropriés et s’en servent, mais peu pour interagir directement avec les bibliothèques elles-mêmes.

Étiquettes :

About Kanum

Analyse, partage, création en lien avec les bibliothèques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s