Les murs des BU : Angers (1/6)

Attention, cet article, publié en 2010, peut en certains points être obsolète.

Toujours dans l’optique d’étudier ce que font les bibliothèques sur Facebook, et notamment pour ma part les bibliothèques d’enseignement supérieur, j’analyse en ce moment le mur de celles qui ont le plus de membres sur leur page / profil à savoir : les bibliothèques d’Angers (Belle Beille et Saint Serge), la bibliothèque de la cité de l’architecture et du patrimoine, la bibliothèque centrale de l’école polytechnique et la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne pour les pages ; la bibliothèque universitaire de Provence et la bibliothèque Paris Descartes pour les profils (cf. ici). Mon choix est totalement arbitraire. Vous aurez donc à lire six billets, un pour chaque cas, plus ou moins long selon ce que j’aurais trouvé d’intéressant.

J’irai ensuite voir du côté des BM puis des bibliothèques étrangères.

Mon but est de faire un état des différentes activités présentes, des différents types de publications mises en ligne pour tenter de comprendre les raisons de leur succès, voire découvrir des usages qui sortent de l’ordinaire.

Les murs des bibliothèques d’Angers (Belle Beille et Saint Serge) :

Voici la liste des différents types de publications que j’ai pu trouver  :

  • Informations factuelles sur le fonctionnement de la BU : horaires, fermeture, travaux, problèmes temporaires, annonce de changement dans l’agencement des lieux, visite de lycéens, avertissement pour des vols.

  • Publications humoristiques :

« Bonjour. Enfin ce moment que vous attendiez tous avec tant d’impatience…La BU Belle Beille est réouverte ce matin »

« Bel été à vous. Pensez à la crème solaire. »

« Le RU Belle-Beille vous accueille aussi sur Facebook maintenant (attention aux miettes sur le clavier ;-) ) »

  • Petit mot pour ne pas perdre le lien :

« Petit coucou estival – on espère que vos vacances se passent bien. »

  • Lien vers des vidéos sur Youtube,  sous le compte des BU d’Angers.

  • Relais de billets parus sur le blog BUA’bloc (l’essentiel des publications à valeur ajoutée de la page Facebook de ces deux bibliothèques provient de ce blog très dynamique)

  • Publicité pour les autres productions de l’université (Galerie 5), pour des informations importantes (médecine préventive)

  • Offre d’emplois (moniteur étudiant)

  • Annonce d’événements (concert, rencontres)

  • Liens vers des sites intéressants pour la recherche documentaire (peu de liens directs), une émission radiophonique intéressante.

  • Concours pour le 700 ème fan.

  • Photos (surtout pour Saint Serge qui inaugure très prochainement ses nouveaux locaux, dont on a pu voir la construction sur Facebook)

J’ai souhaité étudier ces deux bibliothèques ensemble puisque de nombreuses publications sont identiques, les deux pages étant alimentées parallèlement. Seules certaines informations spécifiques à l’une ou l’autre les différencient (notamment l’avancement des travaux pour Saint Serge et tous les problèmes que cela peut poser aux usagers).

En résumé, la page Facebook de ces deux bibliothèques peut se résumer par : relais du blog et humour. En effet, elle véhicule essentiellement les contenus produits sur leur blog et leur permet une plus grande diffusion et visibilité.

Elle est de plus le lieu où se retrouve l’ensemble des productions faites : billets, vidéo de Youtube et photos de Flickr. Elle centralise donc leur présence numérique et transmet les messages courts et factuels qui surchargeraient le blog. Au blog les articles de fonds, à la page Facebook les messages courts.

L’un des atouts indéniables de cette page est l’humour dont font preuve les administrateurs, qui crée une véritable complicité avec leurs membres. La BU a adapté sa communication à la plateforme, évitant les propos froids et institutionnels. Un tel choix ne doit pas manquer de plaire aux usagers essentiellement venus sur Facebook pour rester en contact avec leurs amis.

Étiquettes :

About Kanum

Analyse, partage, création en lien avec les bibliothèques.

2 responses to “Les murs des BU : Angers (1/6)”

  1. dbourrion says :

    Bonjour. Merci de votre intérêt. Plusieurs précisions :

    – il ne s’agit pas des pages de deux bibliothèques, mais de deux pages Facebook renvoyant à deux sites physiques d’un seul et même SCD. Nous avons simplement fait le choix de créer une page FB par site physique parce que les publics fréquentant ne sont pas les mêmes ;

    – les pages ne sont pas un simple relais du blog ; elles mettent certes en valeur ledit blog, mais elles sont des entités en elles-mêmes. Cela dit, effectivement, la production du blog nous assure des publications régulières sur les pages FB ;

    – une troisième page, celle de Galerie 5, la galerie d’art contemporain du SCD, fonctionne également en même temps que ces deux pages ;

    – pour ce qui concerne le ton humoristique, nous avons suivi plusieurs stages pour apprendre à être drôles – ça n’a pas été facile, mais nous progressons tous les jours et ne désespérons pas, un matin, d’arriver à arracher un sourire à un de nos lecteurs… ;-)

    Bien à vous.
    D.

  2. livrearbitre says :

    Merci pour votre commentaire.

    – Effectivement, vous avez eu raison de préciser qu’il s’agissait d’un seul et même SCD. Votre choix de deux pages distinctes est d’ailleurs pertinent puisque l’on constate qu’elles ont chacune des spécificités et ne suscitent pas les mêmes commentaires de la part des internautes. Votre expérience avait d’ailleurs séduit d’autres professionnels. J’avais en effet eu l’occasion de discuter avec l’administratrice d’une page Fb de BU qui avait aussi pensé à créer une page pour chaque bibliothèque physique de son SCD, mais le nombre trop élevé de bibliothèques distinctes l’en avait détournée.

    Après, je me demande aussi si ça ne scinde pas les étudiants du SCD et ne les cloisonne pas à la bibliothèque dédiée à leur discipline, sans vision de ce que peut faire d’intéressant les autres établissements. Enfin, les usagers sont peut-être abonnés aux deux pages en même temps après tout… Et de toute façon vous relayez les infos de l’autre bibliothèque physique si elles sont susceptibles d’intéresser aussi votre public. Donc je retire ma remarque :-)

    – Je n’avais pas compris que la page de Galerie 5 était gérée aussi par le SCD. Merci pour la précision.

    – Pour l’humour, vos stages ont l’air plutôt efficaces ;-).
    Et à côté des pages Facebook que votre équipe anime dans la bonne humeur, une de vos conférences à vous sur les ebooks à l’iut de Bx m’a laissé un très bon souvenir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s