La France sur Facebook

Attention, cet article, publié en 2010, peut en certains points être obsolète.

Un nouvel outil très intéressant, relayé par @jeanlucr sur Twitter, qui permet de faire un bilan de l’utilisation de Facebook en France : Facebakers.com. C’est exactement ce que je cherchais pour nourrir mon mémoire, et argumenter chiffres à l’appui. Un grand merci à jeanlucr donc pour cette trouvaille.

Voici donc les chiffres et graphiques que vous pouvez y trouver (date du 17 juillet 2010) :

Tout d’abord une série de chiffres. Le nombre total d’utilisateurs de Facebook est aujourd’hui presque égal à 19 millions de personnes, soit 30% de la population. En novembre dernier, nous étions à 15 millions. Trois millions d’utilisateurs de plus en 9 mois, le succès ne peut être contesté. Si l’on prend en compte les Français qui ont un accès effectif à internet, le pourcentage monte jusqu’à 43, 95% !

Selon les chiffres donnés, environ 47% des Français présents sur Facebook sont des hommes, 51% des femmes. Les personnes attentives auront remarqué que l’on n’arrive pas à 100%. Si l’on ajoute les chiffres homme et femme, nous n’arrivons pas au nombre total donné plus haut, mais à 18 506 860,  soit 435 360 personnes qui ne sont ni homme ni femme (2% de la population française sur Facebook). Il est en effet possible de ne pas spécifier son sexe.

Etre homme ou femme n’entre pas en jeu dans l’utilisation de Facebook, qui séduit à peu près autant les uns que les autres.

Les femmes semblent un tout petit peu plus nombreuses. Cela semble être le reflet de la démographie française. On trouve en effet sur Wikipédia :

« En 2005, la France comptait environ 31,385 millions de femmes et 29,659 millions d’hommes, soit 51,4 % de femmes pour 48,6 % d’hommes.« 

  • La croissance du nombre d’utilisateurs

Le site permet de voir la croissance du nombre d’utilisateurs français sur la semaine, les deux dernières semaines, le mois, les trois derniers mois ou les six derniers mois. Ces différents paramètres permettent une analyse plus ou moins historique, plus ou moins fine, en fonction des tendances que l’on veut déceler.

Sur les trois derniers mois, on peut voir une augmentation sensible du nombre d’utilisateurs au mois de juin. Le mois de mai correspondant à la tourmente des paramètres de confidentialité, on peut constater que ces problèmes d’intrusion dans la vie privée n’ont pas été suivis par une baisse du nombre d’utilisateurs.

_

Sur les six derniers mois, le nombre de Français sur Facebook a cru de manière régulière, et plafonne depuis un mois et demi à plus de 18 millions d’utilisateurs. Notons qu’en février, nous étions apparemment sous la barre des 15 millions… ce qui fait environ en six mois une hausse de 20%.

  • L’âge des utilisateurs français de Facebook

Un petit nota bene avant d’analyser le graphique : si on ajoute tous les pourcentages, on tombe à 101%… Ces chiffres nous donne donc juste une idée de la répartition, mais ne sont pas fiables à 100%.

Plus de la moitié des utilisateurs de Facebook en France ont entre 18 et 34 ans. Les plus de 18 ans représentent 83% des utilisateurs. Le cliché comme quoi ce sont essentiellement les adolescents qui utilisent ce réseau social est à jeter aux oubliettes.

  • La répartition par sexe

Mêmes remarques que vues lors de l’analyse des chiffres bruts. Notons juste l’incohérence des chiffres entre la légende et la zone censée la représenter.

  • La croissance du nombre d’utilisateurs par sexe

L’augmentation du nombre d’utilisateurs homme et femme suit une courbe similaire, tant sur les trois derniers mois,

que sur les six derniers. Facebook est un réseau social généraliste, qui s’adresse à l’ensemble de la population et la séduit pareillement.

  • La croissance des utilisateurs par âge et sur les trois mois précédents.


D’après ce que j’ai compris à ce graphique en barres, la croissance du nombre d’utilisateurs classés par âge est représentée en rouge pour le mois dernier, en violet pour mai et en bleu pour avril.

Ainsi, pour la tranche d’âge des 65 ans et plus, on constate une forte augmentation du nombre d’utilisateurs, de manière croissante. En avril, leur effectif a augmenté de près de 10%, en mai d’environ 5% et en juin de 5% à nouveau (si je lis mal le graphique, surtout dites-me-le !).

Quelques chiffres intéressants :

En juin, les classes 18-24 et 25-34 ont connu une légère baisse de leur effectif.

L’augmentation des effectifs se ralentit globalement en juin, toutes classes d’âge confondues.

Le mois d’avril a été plutôt faste en termes de nouvelles adhésions, pour toutes les classes. Le mois de mai a été plutôt mitigé, voire carrément mauvais.

Tous ces chiffres ne sont pas forcément fiables, mais ont l’intérêt de donner une idée plus claire de l’utilisation de Facebook en France. Ce portrait brossé à grands traits  permet de réfléchir en conséquence à la pertinence de la présence des bibliothèques sur ce réseau social.

Étiquettes :

About Kanum

Analyse, partage, création en lien avec les bibliothèques.

2 responses to “La France sur Facebook”

  1. Clicali says :

    Bonjour,

    en effet @jeanlucr a relayé sur Twitter mon article concernant Facebakers.com, http://www.clicali.re/2010/07/17/facebakers-publie-des-donnees-statistiques-sur-la-plateforme-facebook/

  2. elifsu says :

    Bonjour,
    pour le %H/F de la population française, l’insee fait plus autorité que wikipedia, je pense. Et il faudrait regarder les %£ pas classe d’âge (les chiffres indiqués étant sans doute pour la population totale, donc incluant le grand nombre de personnes âgées..où justement il y a plus de F que d’H (les H meurent plus jeunes)…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s