BU américaines : les clés du succès sur Facebook

Attention, cet article, publié en 2010, peut en certains points être obsolète.

Marc Maisonneuve a récemment fait part sur son profil Facebook d’une trouvaille : un article concernant les raisons du succès de certaines bibliothèques universitaires américaines sur ce réseau social. Ce billet se trouve sur le site de David Lee King (http://www.davidleeking.com), un bibliothécaire américain qui s’intéresse particulièrement aux nouvelles technologies et aux sites web des bibliothèques.

LA raison du succès

Dans cet article, David Lee King s’est intéressé à la popularité de certaines pages Facebook de bibliothèques universitaires et s’est interrogé sur les choix qui mèneraient à ce succès. Selon lui, aucun mystère : tout s’explique par l’activité quotidienne de ces bibliothèques sur Facebook. Plus une page paraîtra active et dynamique, plus elle sera consultée et comptabilisera des fans. Et on peut s’apercevoir au contraire que les bibliothèques qui ont laissé leur page à l’abandon comptent moins de 100 fans.


La recette miracle

Ses conseils pour rentabiliser sa page :

–          Poster des mises à jour régulières.

–          Interagir avec les visiteurs en répondant à leurs commentaires.

–          Indiquer les événements qui se passent dans la bibliothèque physique.

–          Ajouter régulièrement photo et vidéo

–          Utiliser la fonction Evénement de Facebook pour inscrire les rendez-vous importants.

Pour résumer, il suffit simplement de faire vivre sa page… Pas de grande révélation, si ce n’est que cet article met l’accent sur une particularité importante de Facebook : c’est un réseau social où les gens se connectent quotidiennement, et cherchent à échanger. Une bibliothèque universitaire qui aurait fait l’effort de créer une page mais qui n’ajouterait pas d’informations sera cachée par le flot d’informations que chaque utilisateur trouvera sur son compte. Au final, elle redeviendra invisible…

Ainsi, tout comme il faut alimenter régulièrement un blog, un compte Facebook nécessite du temps et des mises à jour régulières. Cela demande un vrai investissement, et donc une anticipation de ce que sera le service et de qui s’en occupera.

Le but est tout de même d’échanger avec l’usager, d’aller là où il se trouve pour élargir nos services et nos modes de communication. Quel étudiant fréquenterait une bibliothèque dans laquelle le personnel serait invisible et muet, et qui présenterait seulement un guide du lecteur minimal avec quelques infos pratiques sans dialogue possible ?

Preuves à l’appui

David Lee King s’est appuyé pour son analyse sur sept bibliothèques ayant une page Facebook particulièrement vivante. Je vous les cite :

–          TSDAS DIgital Library, Open University Malaysia (Profil)

–          Green Library, Stanford University

–          UP Diliman University Library

–          Silliman University Library

–          UCD (University College Dublin) Library

–          University of Warwick Library

–          Yale University Library

Vous trouverez sur le site en question les liens Facebook vers ces sept pages. Je n’ai pas encore eu le temps de les consulter, mais moi qui cherchais des noms de bibliothèques américaines sur Facebook, je suis servie. De futurs articles en perspectives…

Notons simplement pour l’instant que l’UP Diliman University Library fait fort avec 4630 fans ! Je comptais faire un billet ce week-end sur le nombre d’amis / fans des SCD français sur Facebook : je vais donc pouvoir comparer les chiffres…

L’article nous apprend aussi que 500 bibliothèques universitaires américaines ont une page (les bibliothèques avec un profil n’ont pas été comptées) : toute proportion gardée bien sûr (l’hexagone n’est pas l’aire de jeu de Mark Zuckerberg), nous en sommes pour notre part à 10… (enfin onze depuis fin janvier, avec l’entrée de la BU d’Angers).

photo : Flickr

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Analyse, partage, création en lien avec les bibliothèques.

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