Actus du jour

Attention, cet article, publié en 2010, peut en certains points être obsolète.

1. Archimag propose un article synthétique (Facebook et compagnie pour la communication des bibliothèques) qui pose très clairement les avantages et problèmes que peut poser l’investissement des bibliothèques dans les réseaux sociaux. Il rappelle :

– l’intérêt d’accroître la proximité avec l’usager, de renforcer la présence de la bibliothèque sur le net,

– l’utilisation courante des réseaux sociaux par les bibliothèques américaines,

– la nécessité d’une stratégie réfléchie, d’un projet collectif dans lequel chacun s’implique, d’un projet en lien avec la tutelle.

– la connaissance indispensable des différentes réseaux sociaux pour un choix cohérent.

– la différence entre page et profil sur Facebook.

– la création d’une nouvelle fonction incontournable : animateur de communauté.

– le besoin de définir des buts : que dire, pour qui ?

Bonne lecture.

2. Un article intéressant sur choblab intitulé « Stratégie médias sociaux : cahier des charges pour choisir son agence » fait la liste de toutes les questions à se poser avant d’intégrer un média social. Se plaçant du côté de l’entreprise à la recherche d’une agence, cet article peut tout de même être instructif pour les bibliothèques qui souhaitent développer leur présence numérique via les médias sociaux. Les paragraphes « Stratégie », « gestion de la réputation et surveillance des médias sociaux », « formation », « les médias sociaux » sont particulièrement intéressants et mettent en valeur la nécessité d’une réflexion préalable et d’une stratégie précise.

3. Rabuteau.blog.ouestjob revient sur l’expérience menée par trois radios francophones intitulée « Huis clos sur le net », et dans laquelle cinq journalistes sont « enfermés » et seuls avec les réseaux sociaux… Leur but : savoir si l’on peut vraiment être informés correctement par ces médias nouveaux. L’auteur en profite pour mener une réflexion sur la relation qu’entretient l’information avec Internet. Intéressant.

4.   Quelques infos sur l’avenir… Gartner nous donne ses prédictions pour le futur des réseaux sociaux. Au programme : ils seraient de plus en plus utilisés par les entreprises, qui choisiraient les médias les plus populaires (pour le micro-blogging), les services communautaires deviendraient des points de communication centraux. Un lien vers la source anglophone permet de compléter les conclusions de l’article.

Un écho à ce présage ici

About Kanum

Analyse, partage, création en lien avec les bibliothèques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s