Genèse du projet

Attention, cet article, publié en 2010, peut en certains points être obsolète.

Dans le cadre de ma formation, j’ai assisté le 15 octobre 2009 à une conférence organisée par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT pour les intimes), dont le sujet était : « Des réseaux sociaux et des bibliothèques ».

http://www.cnfpt.fr/fr/accueil.php?

Deux intervenants étaient invités, Thomas Chaimbault et Benoît Roucou. Ils se sont astreints à expliquer à des néophytes l’histoire, l’intérêt et les limites de l’utilisation d’un réseau social dans les bibliothèques du XXIème siècle.

N’y connaissant rien, n’ayant jamais consulté de page Facebook ou Myspace, ayant vaguement entendu parler de Twitter (grâce à l’Iran), j’étais toute ouïe devant ce nouveau domaine auquel je n’avais jamais réfléchi.

Intéressée par tout ce qui touche Internet, mais au tout début de mon autoformation, cette conférence tombait à pic et a éveillé tout un tas d’interrogations, de découvertes et de réflexions.

Ce qui m’a tout de suite séduite, c’est l’actualité du sujet. Les bibliothèques sont à l’heure d’aujourd’hui dans une phase de transformation, déplaçant leurs efforts des collections vers le public. Les réseaux sociaux, univers virtuels rassemblant de nombreux internautes, ne peuvent-ils pas faire partie des stratégies numériques des bibliothèques, de leur volonté d’élargir leurs compétences et leurs publics ?

Mais faut-il foncer tête baissée vers ce nouveau média, sous prétexte d’occuper le terrain numérique ? Ce type de nouveau service demande-t-il autant d’implication qu’un blog ? Peut-on créer rapidement une page puis la laisser comme vitrine figée de la bibliothèque ? Un réseau social ne nécessite-t-il pas au contraire une réflexion préliminaire sur ses finalités et ses moyens ?

Sujet neuf, controversé, avec du potentiel, il n’en fallait pas plus pour susciter mon enthousiasme.

About Kanum

Analyse, partage, création en lien avec les bibliothèques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s