Mémoire

Attention, cet article, publié en 2009, peut en certains points être obsolète.

Comme je l’ai dit dans mon premier post, je compte me servir de ce blog pour tenir un journal de bord de mon mémoire de fin d’étude.

« Quel intérêt ? Voilà bien du travail supplémentaire et du temps investi », pourriez-vous me dire.

Pourtant, le Web 2.0 me semble particulièrement stimulant pour ce genre de travail. Un blog nécessite en effet d’être régulièrement alimenté par de nouveaux articles, il est public et interactif : quoi de mieux pour se motiver ?

Il m’obligera à travailler la clarté de mon expression, mon objectivité, et à être toujours renseignée.

De plus, il conservera les traces de toutes mes réflexions, de mes analyses et de mes errances.

Il sera aussi pour moi l’occasion d’améliorer mes compétences informatiques et numériques, que je ne développe que depuis peu.

Enfin, il sera le lieu de rencontres et de discussions formatrices.

Mon mémoire de fin d’étude

Le sujet que j’ai choisi a été validé début décembre par l’administration de mon iut, et deux directeurs de recherche m’ont été attribués.

Voici le sujet : « Réseaux sociaux : les bibliothèques universitaires doivent-elles s’y investir ? »

Le sujet est susceptible d’évoluer, car je n’ai pas encore eu le temps de consulter les deux directeurs de recherche qui m’ont été alloués. Cependant, le thème et la cible (les BU, ou devrais-je plutôt dire les SCD, histoire d’être à la page) semblent entérinés. Reste à voir le plan de mon étude, et ce que je vais y aborder.

Je pensais dans un premier temps faire un bilan de ce qui se fait aujourd’hui (qui est où, quels enjeux, quels avantages, quels inconvénients), puis analyser plus précisément le réseau /Facebook/ (profils, pages et groupes concernant les BU, que font les bibliothèques, que changer ?), pour finir par m’interroger sur une possible évolution des métiers des bibliothèques en adéquation avec les nouvelles demandes des usagers (compétences d’animateur de réseaux sociaux à développer).

Cela donnerait :

1. Les réseaux sociaux : où en sommes-nous ?

1.1 Une création récente.

1.1.1 Rapide historique.

1.1.2 Définition.

1.1.3 Les différents types de réseaux sociaux existants.

1.2 Quels avantages une BU peut-elle en retirer ? Quels inconvénients ?

2. Exemple concret de réseau social : les BU sur Facebook.

Analyse des différents profils, pages et groupes de Facebook concernant les bibliothèque universitaires.

3. Animateur de réseau social : une nouvelle compétence à développer ?

Analyse des pratiques grâce à un questionnaire envoyé aux BU concernées + stages.

Je dois rendre ce mémoire fin août, et il doit compter environ 60 pages, soit 20 pages par partie environ pour quelque chose d’équilibré. J’ai bien conscience que mon projet est un peu ambitieux et me demandera beaucoup de travail, mais avec de la motivation on arrive à tout.

About Kanum

Analyse, partage, création en lien avec les bibliothèques.

8 responses to “Mémoire”

  1. liberlibri says :

    Voilà un sujet passionnant :-)
    Bon courage pour cette année d’IUT et pour la rédaction du mémoire dont on espère suivre l’évolution.

    • livrearbitre says :

      Merci pour vos encouragements.
      Je vais essayer d’alimenter le plus possible ce blog, et vous faire partager mon aventure numérique.
      En espérant arriver à concilier mon année d’IUT très chargée avec une pratique de bloggeur assidu (ça ne ressemblerait pas à une résolution de nouvelle année ça ? ^^)…

  2. bardis says :

    bonjour .. as tu terminé la partie 1 de ton mémoire : je travaille aussi sur facebook / réseaux sociaux et ehpad … cela m aiderait sacrément , je rame trop !

  3. Alice Billard says :

    Bonjour,

    Je suis en charge de la communication au SICD2 Grenoble 2 et 3, et je gère notamment à ce titre le blog de la BU Droit-Lettres et de son réseau, qui a été lancé il y a 1 an et demi.
    Nous avons accès aux statistiques de consultation de ce blog grâce à un compte Google Analytics, mais nous souhaiterions pouvoir nous situer en termes de fréquentation par rapport à d’autres bibliothèques universitaires possédant également un blog.
    A tout hasard, je vous contacte donc pour savoir si vous n’auriez pas déjà réalisé un travail de sondage des bibliothèques en général ou des BU en particulier possédant un blog, histoire que nous ne refaisions pas ce travail si les données sont déjà rassemblées :). Je suis régulièrement et avec beaucoup d’intérêt votre blog; il y est surtout question de Facebook, mais comme vous semblez très documentée et intéressée par les réseaux/ médias sociaux en général, on ne sait jamais…

    Merci d’avance de votre réponse, et encore bravo pour la qualité de votre blog,

    Bien cordialement,

    Alice Billard

    • livrearbitre says :

      Je n’ai pas fait moi-même ce travail de sondage mais j’ai peut-être quelques pistes. Je vous envoie un mail.

    • liberlibri says :

      J’ai exactement la même question qu’Aline Billard. Nous aimerions aussi savoir à Paris 4 comment situer notre blog dans la blogosphère des BU.
      J’ai trouvé quelques chiffres (Angers, Reims, Aix-Marseille) dans les rapports d’activité mais bien peu. Ces données sont pourtant importantes.
      A première vue, elles divergent beaucoup en fonction des choix faits pour le blog : les stats explosent à Angers et Reims qui ont mis leurs blogs en page d’accueil, elles sont plus modestes pour les BU dont le blog est moins signalé.

Laisser un commentaire

