Exemple de com’ d’une BU sur Facebook

On ne parle bien que de ce que l’on connaît, paraît-il. Je vous fais donc part aujourd’hui de l’expérimentation qui a été mise en place sur la page Facebook de la BU Robert de Sorbon sur la semaine du 24 septembre au 28 septembre 2012. Ce témoignage n’a pas valeur d’exemple à suivre, nous n’avons pas cette prétention, mais de vous faire profiter de ce test, pour nourrir vos réflexions et vos projets.

  • La genèse

La BU Robert de Sorbon est en train de réfléchir à ses outils numériques, leur rôle, leur place, et notamment à l’exploitation que l’on en fait actuellement. Nous souhaitons tester de nouvelles formules, de nouvelles façons de communiquer sur les différents canaux et réfléchissons à diverses possibilités.

Une animation prévue au mois de septembre, susceptible d’intéresser pas mal de monde, était l’occasion rêvée pour penser un plan de communication différent et le tester. Cela nous donnait des dates, une thématique et un but.

Nous avons choisi d’utiliser différemment notre page facebook.

  • Nos objectifs

Notre objectif était simple : essayer d’exploiter le plus possible cet outil, sur une semaine, et sans développement technique supplémentaire. Nous n’avions pas dans l’idée d’augmenter le nombre de fans, ni le nombre d’interactions (même si c’est toujours bon à prendre). Nous n’avons pas réfléchi à une mise en place technique avec utilisation de nouvelles applications, juste voir ce que l’on pouvait faire avec les publications.

Une idée a germé : faire une semaine thématique, où quasiment l’essentiel de nos publications étaient liées au champagne, thème de l’animation. Ce n’est pas révolutionnaire, mais cela nous a permis d’engager une réflexion.

  • La mise en place

- 2 personnes : la semaine a été globalement organisée par deux personnes, Gaëlenn Gouret, bibliothécaire en charge des animations, et moi-même. Nous avions évidemment proposé auparavant le projet à Emmanuelle Kremer, conservatrice en charge du service d’information au public, et Jean-Christophe Brochard, responsable de la section Droit-Lettres.

- les publications : Gaëlenn avait amassé de nombreuses ressources sur le sujet afin de préparer l’animation, qui s’étale sur cinq semaines. Nous nous en sommes servi pour planifier les publications sur la semaine en suivant les critères suivants : varier les types de publications (statut seul, liens, photos, vidéos), varier les heures de publication, ne pas dépasser 4 publications par jour maximum pour éviter d’être masqué dans le flux d’actualité de nos fans (objectif plus ou moins tenu), mettre en valeur nos collections / les professeurs / les activités de notre université concernant le champagne.

- la couverture timeline : nous avons également pensé à changer la photo de couverture de notre page Facebook pour marquer le coup et en faire un véritable évènement, la photo utilisée jusqu’alors n’avait jamais été changée. Richard Marchal, exposant déjà ses photos dans notre hall, a accepté que l’on utilise l’un de ses clichés pour confectionner la couverture.

- les problèmes juridiques de la promotion de l’alcool, de la vidéo, des droits d’auteurs des photos : afin d’être en règle, nous avons inséré dans l’image de couverture la mention "L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération", de manière lisible mais sans que cela gâche l’image de fond :

Nous ne l’avons pas répété ensuite dans les publications, estimant que cette mention était suffisante au vu de ce que l’on publiait (de nombreux sites et notre billet de blog le stipulaient également). Nous avions aussi inséré le mention du photographe Richard Marchal directement sur la photo, pour qu’il soit mis en valeur.

L’insertion d’une vidéo ne nous appartenant pas a aussi posé problème (vidéo d’un podcast de radio), puisque Facebook stipule que chaque vidéo téléchargée doit être nécessairement la propriété du détenteur du compte. Nous avons choisi de proposer tout de même cette vidéo, en indiquant bien le propriétaire, en mettant le lien vers la source, car cela permettait de la voir directement dans facebook. Nous l’avons supprimé dès la fin de cette semaine du champagne. La voici telle qu’elle est apparue alors :

Enfin, nous avons préféré insérer les crédits des photos publiées directement dans le texte de la publication et non en commentaire, comme cela se fait souvent, pour qu’ils soient plus visibles et valorisent le photographe qui exposait dans notre hall :

Pas mal de questions juridiques se sont donc posées pour un projet qui en apparence semblait simple.

  • La semaine

Vendredi précédent : annonce de la semaine thématique par une photo

Lundi 24/09/2012 :

Couverture : Changement de la couverture Timeline pour la semaine thématique
Photo : installation de l’expo + annonce du titre et des dates
Lien : comité du champagne

Mardi 25/09/2012 :

Photo :  Photo de Richard Marchal, professeur qui expose ses photos dans notre hall d’entrée.
Lien + Photo : Ouvrage Voyage au cœur d’une bulle de champagne, sélectionné pour le prix "Le goût des Sciences", écrit par les professeurs de l’université de Reims.
Vidéo + lien : la vidéo de l’émission de radio avec citation de la source
Ajouts non prévus :
Statut : interview d’un prof sur ce sujet fait le matin même.
Lien : le concours de Canal-U pour gagner une bouteille de champagne (il tombait à pic !)
Statut : citation de Max Jacob

Mercredi 26/09/2012

Flux RSS : le billet de notre blog retransmis automatiquement sur notre page Facebook
Photos : l’expo, ouverte ce jour même.
Photo : le catalogue de l’expo

Jeudi 27/09/2012

Lien : annonce des conférences qui auront lieu dans le cadre de cette expo sur le champagne.
Lien : Expo virtuelle d’Interbibly
Photos : ouvrages sur la thématique et publiés aux Éditions et Presses Universitaires de Reims
Lien : Podcast France Culture

Vendredi 28/09/2012

Liens : Étudier le vin et le champagne à l’URCA : les formations
Photo : Photo de Richard Marchal + atelier découverte du Bureau de la Vie Étudiante
Lien : candidature UNESCO
Lien : Expo sur le champagne à la BM de Reims (idées sortie week-end)
Statut : Citation de Voltaire, pour clôturer cette semaine thématique.

Gaëlenn et moi-même avions pour la majorité de ces messages planifié la publication. Nous nous en sommes donc très peu occupé durant la semaine en question.

  • Les retours

- en interne : ce projet a suscité un vrai enthousiasme, une collaboration active qui a induit de l’investissement, une meilleure appropriation des outils, et a lancé le processus de créativité (les idées sont plus nombreuses depuis, ou plus facilement formulées).

- sur la page : nous avons compté une dizaine de fans supplémentaires, mais sans que l’on sache si c’est lié à l’évènement. Nous n’avons pas eu de désabonnement.

- le nombre de j’aime / d’interactions : le nombre d’interactions a été limité (peu de commentaires), le nombre de j’aime a  été satisfaisant sans être démentiel, les photos et les citations en ont récolté le plus (entre 5 et 6 pour la plupart de ces publications).

Conclusion : Ce témoignage est un exemple de projet de communication à mener sur Facebook, il a constitué un vrai plus dans l’approche du travail en équipe, et dans la démarche d’amélioration et d’exploitation des outils.

Tags:,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 26 followers